“Le génie est l'aptitude de voir les choses invisibles, de remuer les choses intangibles, de peindre les choses qui n'ont pas de traits.”
Le thème de l'aptitude traverse l'histoire de la pensée occidentale depuis l'Antiquité. Dans la philosophie grecque, Platon distinguait déjà l'aptitude naturelle (physis) de l'acquis par l'éducation. Aristote développa cette notion dans son concept de 'dynamis' (puissance/potentialité) qui s'actualise en 'energeia'. À la Renaissance, l'humanisme célébra l'aptitude humaine au progrès et à la création, tandis que le siècle des Lumières y vit le fondement de l'égalité des chances. La psychologie moderne, de Binet à Gardner, a complexifié cette notion en distinguant aptitudes innées, compétences acquises et intelligences multiples, ouvrant des débats toujours actuels sur le déterminisme et le libre arbitre.
“Le génie est l'aptitude de voir les choses invisibles, de remuer les choses intangibles, de peindre les choses qui n'ont pas de traits.”
“Le génie n'est qu'une grande aptitude à la patience.”
“Le vrai éducateur a l'intuition du niveau d'aptitude, puis il explore, questionne et guide; il permet un temps d'assimilation et même de retraite, lorsque la progression devient trop pénible.”
“Quand un homme, enseignant ce qu'il ne sait pas à quelqu'un qui n'a aucune aptitude pour l'apprendre, lui donne un diplôme, ce dernier a complété son éducation d'homme comme il faut.”
“Les mots ne sont visibles que dans l'œil dénué de paupière de la mémoire. Dieu merci, les vivants conservent l'aptitude de surprendre et de décevoir”
“Ce sont nos choix, Harry, qui montrent ce que nous sommes vraiment, beaucoup plus que nos aptitudes.”
“La marque d'un homme cultivé est qu'il sera conscient des « limites de son aptitude à juger ».”
“La richesse est une aptitude. Munificence trouve moyen de s'exercer quel que soit le niveau de son portefeuille.”
“Ce que les mécaniciens de l'esprit n'ont pas compris, c'est que lorsque Dieu se manifeste, il n'a nullement besoin des sens : il entre en communication directe avec cette "aptitude au divin" qu'est l'âme.”
“Le vrai génie réside dans l'aptitude à évaluer l'incertain, le hasardeux, les informations conflictuelles.”
“La " pureté ethnique " [...] est, en général, stérile et limitée dans ses aptitudes. Les peuples issus de mélanges sont au contraire en général plus riches et plus féconds du point de vue de la civilisation et des institutions. Le croisement des hommes est une source de progrès.”
“Autant les hommes ont peu d'aptitude et de curiosité pour les vérités générales, autant ils sont avides de vérités individuelles.”
“Est littéraire une oeuvre qui possède une aptitude à la trahison.”
“Mais qu'est-ce que la beauté ? C'est une nouvelle aptitude à vous donner du plaisir.”
“J'entrevois dans un avenir éloigné des routes ouvertes à des recherches encore bien plus importantes. La psychologie sera solidement établie sur la base si bien définie déjà par M. Herbert Spencer, c'est-à-dire sur l'acquisition nécessairement graduelle de toutes les facultés et de toutes les aptitudes mentales, ce qui jettera une vive lumière sur l'origine de l'homme et sur son histoire.”
“Tous les métiers sont bons lorsqu'ils rencontrent nos aptitudes naturelles et qu'ils nous aident à réaliser notre destinée d'homme créé par Dieu.”
“L'amour a ce don particulier de transformer notre univers en béatitudes, et nous croyons, à ce moment-là, posséder toutes les aptitudes du monde au bonheur.”
“Obligé, sur un navire, en fonction des aptitudes, c'est la barre ou le bar.”
“L'homme n'est ni bon ni méchant, il naît avec des instincts et des aptitudes.”
“Qui dit pédagogie entend connaissance des aptitudes à apprendre, des méthodes à suivre et des sources d'information.”