“Et si l’on peut te prendre ce que tu possèdes, qui peut te prendre ce que tu donnes ?”
Antoine de Saint-Exupéry (1900-1944) fut un écrivain, poète et aviateur français dont l'œuvre est profondément marquée par son expérience de pilote. Son style littéraire se caractérise par une prose poétique, des métaphores évocatrices et une réflexion humaniste sur la condition humaine. Mêlant récits d'aventure aérienne et méditations philosophiques, il explore des thèmes universels comme la responsabilité, l'amitié, la solitude et la quête de sens. Son écriture allie précision technique (notamment dans les descriptions du vol) et lyrisme, créant une œuvre à la fois concrète et symbolique.
Courant de pensée : Humanisme existentialiste teinté de spiritualité. Techniques littéraires : Récits autobiographiques romancés, allégories (comme dans 'Le Petit Prince'), monologues intérieurs, descriptions techniques précises couplées à des digressions philosophiques. Son œuvre véhicule des valeurs de solidarité, de dépassement de soi et une critique de la modernité déshumanisante.
Il détestait qu'on l'appelle 'Saint-Ex' et préférait 'Tonio'.
Il a dessiné lui-même les illustrations du 'Petit Prince'.
Pendant son exil aux États-Unis (1940-1943), il écrivait la nuit et dormait le jour.
Il a établi plusieurs records d'aviation, dont celui du trajet Paris-Saïgon en 1935.
Son avion, un Lockheed P-38 Lightning, a été retrouvé en mer au large de Marseille en 2000.
“Et si l’on peut te prendre ce que tu possèdes, qui peut te prendre ce que tu donnes ?”
“Il ne savait pas que, pour les rois, le monde est très simplifié. Tous les hommes sont des sujets.”
“Quand tu regarderas le ciel, la nuit, puisque j'habiterai dans l'une d'elles, puisque je rirai dans l'une d'elles, alors ce sera pour toi comme si riaient toutes les étoiles. Tu auras, toi, des étoiles qui savent rire”
“Regardez le ciel. Demandez-vous : "Le mouton oui ou non a-t-il mangé la fleur? " Et vous verrez comme tout change.. Et aucune grande personne ne comprendra jamais que ça a tellement d'importance !”
“Si je désire fonder en toi la pente vers la mer je décris le navire en marche, les nuits d'étoiles et l'empire que se taille une île dans la mer par le miracle des étoiles.”
“Ce qui fait la beauté des choses est invisible.”
“Le chagrin est lié aux frémissements de la vie. Et moi, je n'ai plus de chagrin...”
“C'est pour nous une question de vie ou de mort, puisque nous perdons, chaque nuit, l'avance gagnée, pendant le jour, sur les chemins de fer et les navires.”
“Je ne savais pas trop quoi dire. Je me sentais très maladroit. Je ne savais comment l’atteindre, où le rejoindre… C’est tellement mystérieux le pays des larmes !”
“C'est toujours dans les caves de l'oppression que se préparent les vérités nouvelles.”
“La vérité d'hier est morte, celle de demain est encore à bâtir. Aucune synthèse valable n'est entrevue, et chacun d'entre nous ne détient qu'une parcelle de vérité.”
“Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité.”
“Le pouvoir s'il est amour de la domination, je le juge ambition stupide. Mais s'il est acte de créateur et exercice de la création alors le pouvoir je le célèbre.”
“Comment la vie construit-elle donc ces lignes de force dont nous vivons ? D'où vient le poids qui me tire vers la maison de cet ami ? Quels sont donc les instants capitaux qui ont fait de cette présence l'un des pôles dont j'ai besoin ?”