“La naissance, la beauté, la bonne façon, le raisonnement, le courage, l'instruction, la douceur, la jeunesse, la libéralité et autres qualités semblables, ne sont-elles pas comme les épices et le sel, qui assaisonnent un homme ?”
William Shakespeare (1564-1616) est considéré comme le plus grand dramaturge de la langue anglaise et l'un des écrivains les plus influents de la littérature mondiale. Né à Stratford-upon-Avon, il a produit la majeure partie de son œuvre entre 1589 et 1613. Son style se caractérise par une maîtrise exceptionnelle de la langue, mêlant poésie lyrique, prose réaliste et innovations linguistiques (on lui attribue la création de plus de 1700 mots). Shakespeare excellait dans l'exploration de la psychologie humaine, créant des personnages d'une profondeur et complexité inédites pour son époque. Son œuvre, qui transcende les genres, balance constamment entre tragédie et comédie, souvent au sein d'une même pièce.
Shakespeare n'appartenait à aucun courant philosophique spécifique, mais son œuvre reflète des influences humanistes de la Renaissance. Il maîtrisait parfaitement les techniques dramatiques élisabéthaines : vers blancs (iambic pentameter), soliloques révélateurs, apartés, métaphores filées et jeux de mots sophistiqués. Philosophiquement, ses pièces explorent des thèmes universels : pouvoir et corruption (Macbeth), amour et destin (Roméo et Juliette), vengeance et justice (Hamlet), jalousie et illusion (Othello). Sa particularité réside dans son refus de donner des réponses définitives, présentant plutôt la complexité morale du monde.
L'orthographe de son nom variait considérablement (on trouve 'Shakspere', 'Shakespear' ou 'Shakspeare' dans les documents d'époque)
Le 23 avril, date présumée de sa naissance et de sa mort, est célébré comme la Journée mondiale du livre
Aucun manuscrit original de ses pièces n'a survécu - nous les connaissons grâce aux éditions imprimées
Il a inventé des expressions devenues proverbiales : 'être ou ne pas être', 'le monde est une scène', 'la brebis galeuse'
Certains théoriciens contestent sa paternité littéraire, alimentant une controverse vieille de deux siècles
“La naissance, la beauté, la bonne façon, le raisonnement, le courage, l'instruction, la douceur, la jeunesse, la libéralité et autres qualités semblables, ne sont-elles pas comme les épices et le sel, qui assaisonnent un homme ?”
“Tu vas être bien vite un parfait amoureux, car déjà tu fatigues ton confident d'un volume de mots.”
“Oh ! ne parle plus, Hamlet. Tu tournes mes regards au fond de mon âme ; et j'y vois des taches si noires et si tenaces que rien ne peut les effacer.”
“La mort, qui a sucé le miel de ton haleine, n'étend pas son empire encore sur ta beauté.”
“Il reçoit bien les conseils, celui qui ne reçoit en les écoutant qu'un soulagement superflu. Mais celui-là reçoit une peine en même temps qu'un conseil, qui n'est quitte avec le chagrin qu'en empruntant à la pauvre patience.”
“On peut faire beaucoup avec la haine, mais encore plus avec l'amour.”
“Oh ! Attention, monseigneur, à la jalousie ; c'est le monstre aux yeux verts qui tourmente la proie dont il se nourrit.”
“Rien n'exprime mieux la joie que le silence. Si j'ai pu dire combien grand était mon bonheur, c'est qu'il était petit.”
“Une femme irritée est comme une source remuée, bourbeuse, désagréable, trouble, dénuée de beauté ; et tant qu'elle est ainsi, nul, si altéré, si pris de soif qu'il puisse être, ne daignera y tremper sa lèvre ni en prendre une gorgée.”
“La beauté provoque le larron plus que l'or.”
“Ils est des gens qui n'embrassent que des ombres ; ceux-là n'ont que l'ombre du bonheur.”
“Oh ! un argument pour autoriser notre conduite ! Un sophisme, une argutie à attraper le diable !”
“Ces joies violentes ont des fins violentes et meurent dans dans leur triomphe: la flamme et poudre elles se consument en un baiser.”
“Je tiens ce monde pour ce qu'il est : un théâtre où chacun doit jouer son rôle.”
“Le chagrin, à certaine dose, prouve beaucoup d'affection ; mais à trop forte dose, il prouve toujours quelque faiblesse d'esprit.”
“Qu'ils sont pauvres, ceux qui n'ont pas de patience !”
“ROMEO : La mort qui a sucé le miel de ton haleine n'a pas encore eu de pouvoir sur ta beauté”
“Juliette: [...] Viens, gentille nuit ; viens, chère nuit au front noir, donne-moi mon Roméo, et, quand il sera mort, prends-le et coupe-le en petites étoiles, et il rendra la face du ciel si splendide que tout l'univers sera amoureux de la nuit et refusera son culte à l'aveuglant soleil... Oh ! j'ai acheté un domaine d'amour, mais je n'en ai pas pris possession, et celui qui m'a acquise n'a pas encore joui de moi.”
“Quand il est sans remède, un chagrin est fini et qui n'a plus d'espoir n'aura plus de regrets.”
“Oh ! Attention, monseigneur, à la jalousie ; c'est le monstre aux yeux verts qui tourmente la proie dont il se nourrit.”