Un chef avisé montre sa ...

Citation: Un chef avisé montre sa force et dissimule ses points faibles.
“Un chef avisé montre sa force et dissimule ses points faibles.”
Sophocle

Réflexion AI

"Cette citation souligne une stratégie de pouvoir et de leadership qui repose sur la maîtrise de l'image projetée. Elle suggère que la sagesse d'un dirigeant ne réside pas seulement dans ses capacités réelles, mais dans l'art de gérer les perceptions. En exposant ses forces, il inspire confiance et légitimité ; en cachant ses faiblesses, il évite les vulnérabilités exploitables par des adversaires. Cette approche interroge l'équilibre entre authenticité et stratégie dans l'exercice du pouvoir."

Sens Profond

Au-delà du conseil stratégique, cette maxime révèle une vision du pouvoir comme théâtre où la représentation est aussi importante que la réalité. Elle touche à des concepts philosophiques comme la dissimulation (platonique), la prudence (aristotélicienne) et la raison d'État (machiavélique). Le 'chef avisé' comprend que la perception de sa force contribue à sa force réelle, créant un cercle vertueux de légitimité, tandis que la révélation des faiblesses peut déclencher un cercle vicieux de défiance.

Pertinence Actuelle

Cette maxime reste pertinente à l'ère des médias sociaux et de la transparence exigée, créant une tension entre stratégie de communication et authenticité. Dans un monde hyper-connecté où les faiblesses sont rapidement exposées, la citation évolue vers : 'Un chef avisé montre ses forces et transforme ses faiblesses en opportunités de croissance affichée'. Elle interroge également l'éthique du leadership à l'ère de la redevabilité.

Synonymes & Variantes

Un bon stratège montre ses atouts et cache ses failles, La sagesse du dirigeant : exposer sa puissance, voiler ses fragilités, Le chef prudent exhibe sa force et masque ses points vulnérables

Questions Fréquentes

Citations liés

“Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion.”

“La folie a sa propre logique et le vrai fou se sait sain d'esprit : c'est ce qui fait sa force. Il a un avantage énorme sur les autres, pour qui l'équilibre mental est avant tout une affaire de consensus.”

Voir la citation →

Citations du même auteur

“Le pêcheur qui, à coups de rames, fait avancer sa barque, a son passé devant lui et son avenir dans le dos.”

Voir la citation →
“Un trop grand silence me paraît aussi lourd de menaces qu'une explosion de cris inutiles”

Voir la citation →
“LE CHŒUR. - Regardez, habitants de Thèbes, ma patrie. Le voilà, cet Œdipe, cet expert en énigmes fameuses, qui était devenu le premier des humains. Personne dans sa ville ne pouvait contempler son destin sans envie. Aujourd'hui, dans quel flot d'effrayante misère est-il précipité ! C'est donc ce dernier jour qu'il faut, pour un mortel, toujours considérer. Gardons-nous d'appeler jamais un homme heureux, avant qu'il ait franchi le terme de sa vie sans avoir subi un chagrin.”

Voir la citation →
“Jamais n'a grandi chez les hommes pire institution que l'argent. C'est l'argent qui détruit les États ; c'est lui qui chasse les citoyens de leurs maisons ; c'est lui dont les leçons vont séduisant les cœurs honnêtes, leur font embrasser l'infamie.”

Voir la citation →