“La vraie richesse réside dans la bonté du cœur.”
“Toute autre science est dommageable à celui qui n'a pas la science de la bonté.”
"Cette citation souligne la hiérarchie essentielle des savoirs humains. Elle suggère que toute connaissance technique, scientifique ou intellectuelle, sans être ancrée dans une éthique fondamentale (la 'science de la bonté'), peut devenir dangereuse ou nuisible. Le véritable progrès ne réside pas dans l'accumulation de savoirs, mais dans leur orientation morale. Un savant sans bonté risque d'utiliser son savoir pour manipuler, exploiter ou détruire, transformant la connaissance en instrument de pouvoir plutôt qu'en outil d'émancipation."
La citation postule que la moralité est la condition sine qua non de tout savoir légitime. Elle rejoint la tradition philosophique qui place l'éthique au sommet de la hiérarchie des connaissances (comme chez Socrate pour qui 'connaître le bien, c'est faire le bien'). Le 'dommage' évoqué n'est pas seulement individuel (pour celui qui possède le savoir) mais aussi social : un savoir dénué de bonté corrompt à la fois son détenteur et la société qui le reçoit. La 'science de la bonté' n'est pas un savoir théorique, mais une sagesse pratique qui oriente l'action.
Cette citation est d'une brûlante actualité à l'ère des technologies disruptives. Les progrès fulgurants en intelligence artificielle, biotechnologies ou sciences des données posent avec acuité la question de leur encadrement éthique. Les crises environnementales, les inégalités croissantes et les manipulations informationnelles montrent comment des savoirs sophistiqués peuvent être détournés lorsqu'ils ne sont pas guidés par une boussole morale. Elle invite à repenser l'éducation, la recherche et l'innovation autour d'une éthique intégrée plutôt que marginale.
Le savoir sans conscience n'est que ruine de l'âme. (Rabelais), Toute connaissance qui n'est pas mise au service du bien devient un instrument de mal., La science sans éthique est une arme dangereuse., On ne peut être véritablement savant sans être d'abord vertueux.
“La vraie richesse réside dans la bonté du cœur.”
“Tous les hommes, même ceux qui apparemment les plus inacessibles à la pitié, on toujours un fonds de bonté : si on arrive à toucher leur cœur, il est possible de les faire changer.”
“Une personne qui fait preuve de gentillesse ne sera jamais oubliée.”
“La maladie est le plus écouté des médecins : à la bonté, au savoir on ne fait que promettre ; on obéit à la souffrance.”
“Traiter tous les hommes avec la même bienveillance et prodiguer indistinctement sa bonté peut tout aussi bien témoigner d'un profond mépris des hommes que d'un amour sincère à leur égard.”
“Il n'est passion qui ébranle tant la sincérité des jugements comme la colère.”
“La superstition est une forme de tyrannie, car elle impose des croyances à ceux qui ne sont pas capables de les remettre en question.”
“Au demeurant, ce que nous appelons ordinairement amis et amitiés, ce ne sont qu'accointances et familiarité nouées par quelque occasion ou commodité, par le moyen de laquelle nos âmes s'entretiennent. En l'amitié de quoi je parle, elles se mêlent et confondent l'une en l'autre, d'un mélange si universel, qu'elles effacent et ne retrouvent la couture qui les a jointes. Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer, qu'en répondant : Parce que c'était lui ; parce que c'était moi.”
“Dans la véritable amitié, celui qui donne est l'obligé ; tout y est abandon : deux âmes n’en font qu'une.”
“Un fait courageux ne doit pas conclure un homme vaillant.”