Toujours autant qu'il peut, ...

Toujours autant qu'il peut, l'homme doit clore ses lèvres à ce vrai qui ressemble au mensonge ; car, sans faute aucune, il attire la honte : Mais ici je ne puis le taire, et par les vers de cette Comédie, par mon désir que longtemps ils plaisent, je te jure, lecteur, Qu'à travers l'air épais et sombre, je vis monter, nageant, une figure qui aurait troublé le cœur le plus ferme ; Semblable à celui qui, ayant plongé pour dégager l'ancre retenue par un rocher ou quelque autre empêchement caché dans la mer, Étend les bras et le corps, ramenant à soi les pieds.
 Dante Alighieri

Citations liés

C'est la même différence qui distingue la tragédie et la comédie : celle-ci veut représenter les hommes inférieurs, celle-là veut les représenter supérieurs aux hommes de la réalité.
La comédie corrige les manières, et le théâtre corrompt les mœurs.
 Louis de Bonald
Ce qui m'étonne c'est que des gens puissent mal jouer la comédie - alors que, tous, ou presque tous, ils la jouent du matin au soir - et quelquefois si bien !

Citations du même auteur

Que les gens ne montrent pas trop d'assurance dans leurs jugements, comme celui qui, dans un champ, estime les blés avant qu'ils ne soient mûrs.
 Dante Alighieri
La chambre du pardon, aucun homme sage ne la ferme, car pardonner est belle victoire de guerre.
 Dante Alighieri
Ceux-ci n'ont pas espoir de mort; et leur vie aveugle est si basse que tout autre sort leur fait envie.
 Dante Alighieri
Si Dieu permet, lecteur, que de cette lecture tu retires du fruit, pense toi-même si d'un œil sec Je pus voir de près notre image tellement déformée, que, des yeux coulant le long du dos, les pleurs baignaient la croupe. Certes, appuyé contre un fragment du dur rocher, tant je pleurais que mon Guide me dit : " Es-tu, toi aussi, comme les autres insensés ? " Ici vit la pitié, lorsque bien elle est morte. Qui plus coupable est que celui qu'émeut de compassion le jugement divin ?.
 Dante Alighieri
Il n'est pas de douleur plus grande que de se souvenir des jours heureux dans la misère.
 Dante Alighieri