“À un certain degré de souffrance, la douleur nous laisse voir pleinement la beauté immédiate de chaque instant.”
“Plaignons ces lecteurs chagrins qui se montrent insensibles aux beautés d'un livre et n'en aperçoivent que les défauts : il est d'un mauvais esprit, lorsqu'on parcourt un jardin, de n'y remarquer, de n'y voir que les mauvaises herbes.”
“À un certain degré de souffrance, la douleur nous laisse voir pleinement la beauté immédiate de chaque instant.”
“L'honneur, c'est la conscience, mais la conscience exaltée. C'est le respect de soi-même et de la beauté de sa vie portée jusqu'à la plus pure élévation et jusqu'à la passion la plus ardente.”
“La beauté est une lumière dans l'âme qui brille à travers nos actions.”
“La beauté réside dans la façon dont vous traitez les autres. ”
“Où se trouve la beauté ? Dans les grandes choses qui, comme les autres, sont condamnées à mourir, ou bien dans les petites qui, sans prétendre à rien, savent incruster dans l'instant une gemme d'infini ?”
“Le succès dans le monde, il faut bien le reconnaître, se mesure moins au mérite qu'à l'intrigue.”
“Cette extrême politesse qu'affectent certains grands seigneurs, cette politesse qui n'a rien d'affectueux, n'est-elle pas, en quelque sorte, un avis au public pour repousser toute espèce de familiarité?”
“L'amitié, lorsqu'elle est vraie, a, comme l'amour, sa pudeur ; elle craint de trop s'étaler ; elle veut être comprise de prime abord ; elle agit plus qu'elle ne parle.”
“L'amour de l'étude excite la haine des ignorants. Vouloir ne pas leur ressembler est un affront qu'ils ne pardonnent point.”
“L'ambitieux fait usage de l'opposition comme d'une semence dont il compte bien recueillir un jour les fruits.”