Où serait le plaisir sans la ...

Où serait le plaisir sans la mauvaise foi ? On en a dit beaucoup trop de mal. Elle aide beaucoup au triomphe des causes. Même des mauvaises. Elle égalise les chances quand un adversaire est perfide. Elle permet de triompher d'un adversaire loyal. Tant d'arguments sont à double tranchant et peuvent se retourner contre qui les emploie ! La mauvaise foi, bien au contraire, sert toujours la cause qui l'emploie. Elle va toujours dans le sens de la cause qu'elle défend.
 Alexandre Vialatte

Citations liés

La vérité ne triomphe jamais tout de suite, mais les imbéciles finissent par mourir. Les dernières chaînes
 Jacques Bergier
La perfection n'existe pas; la comprendre est le triomphe de l'intelligence humaine; la désirer pour la posséder est la plus dangereuse des folies.
Se vaincre, en plein triomphe, est triompher deux fois.
 Publius Syrus
Eh bien ! belle madame, ai-je tenu parole, et mon triomphe est-il complet ? Allons, qu'on se jette à genoux, qu'on baise avec respect cette lettre, et qu'on reconnaisse humblement qu'au moins une fois en la vie Julie de Wolmar a été vaincue en amitié.
Peuple de Panem, courage, bats-toi pour le triomphe de la justice !
 Suzanne Collins

Citations du même auteur

La conscience, comme l'appendice, ne sert à rien, sauf à rendre l'homme malade.
 Alexandre Vialatte
Ce qu'il y a de meilleur dans l'homme, c'est le chien.
 Alexandre Vialatte
On n'existe pas seul, on n'est pas seul à être soi, on est fait d'un tas d'autres. Leur perte déplace notre centre de gravité.
 Alexandre Vialatte
Munissez-vous toujours de lainages lorsque vous allez en Auvergne. Tout y est aigrelet : le fond de l'air, le fromage, le vin, le son de la vielle.
 Alexandre Vialatte
On n'est pas d'accord avec la vie tant qu'on n'est pas d'accord avec la mort.
 Alexandre Vialatte