Michel Tournier cite Léon ...

Citation: Michel Tournier cite Léon Blum (en juin 1995) en réponse à une question d'un lycéen qui lui reproche d'avoir, dans le roi des aulnes,  esthétisé la barbarie  :   Le communisme est une technique, le socialisme est une morale et le fascisme une esthétique .
“Michel Tournier cite Léon Blum (en juin 1995) en réponse à une question d'un lycéen qui lui reproche d'avoir, dans le roi des aulnes, esthétisé la barbarie : Le communisme est une technique, le socialisme est une morale et le fascisme une esthétique .”
Michel Tournier

Citations liés

“Les Etats-Unis sont passés directement de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation.”

Voir la citation →
“La dénonciation de l'intolérable n'a que trop tendance à s'assortir d'un constat d'impuissance qui, en dernier ressort, prête sournoisement à la barbarie un caractère inéluctable, voire paradoxalement attrayant.”

Voir la citation →
“Le barbare, c'est d'abord celui qui croit à la barbarie.”

Voir la citation →
“Les nations de l'Europe divisées, occupées pendant des siècles à se déchirer, après avoir vieilli dans la barbarie, n'ont été éclairées que par l'invasion des Maures, et par l'arrivée des Grecs échappés à la prise de Constantinople.”

Voir la citation →

Citations du même auteur

“La solitude est un vin fort. Insupportable à l'enfant, elle enivre d'une joie âpre l'homme qui a su maîtriser, quand il s'y adonne, les battements de son cœur de lièvre.”

Voir la citation →
“Nous autres célibataires, comme on a vite fait de nous traiter de séducteurs, alors que le plus souvent nous ne sommes que séduits, gibiers et non chasseurs, victimes et non bourreaux !”

Voir la citation →
“Il y a deux sortes de femmes. La femme-bibelot que l'on peut manier, manipuler, embrasser du regard, et qui est l'ornement d'une vie d'homme. Et la femme-paysage. Celle-là on la visite, on s'y engage, on risque de s'y perdre.”

Voir la citation →
“Il s'avisa ainsi qu'autrui est pour nous un puissant facteur de distraction, non seulement parce qu'il nous dérange sans cesse et nous arrache à notre pensée actuelle, mais aussi parce que la seule possibilité de sa survenue jette une vague lueur sur un univers d'objets situés en marge de notre attention, mais capable à tout instant d'en devenir le centre.”

Voir la citation →
“L'homme qui mange son pain ne s'inquiète pas de la satisfaction qu'éprouve, ou n'éprouve pas, le pain d'être mangé.”

Voir la citation →