La superstition est une ...

La superstition est une façon d'échapper à la réalité et de se perdre dans un monde imaginaire.
 Arthur Schopenhauer

Citations liés

La vénération est une superstition de la nature humaine, dont le seul but est d'asservir les hommes.
 Rabindranath Tagore
La superstition a la même racine que l'obéissance. L'esprit énervé qui se retranche le jugement personnel est promptement envahi par les croyances folles. Privé du discernement, il tombe dans le rêve, et sa débilité acquise le replonge parmi des imaginations d'enfant.
 Hippolyte Taine
La vie est une superstition. Pourtant, les superstitions ont quelque utilité: la coquille de l'escargot est une superstition, puisque la limace va très bien sans elle ; mais un escargot sans coquille ne serait pas une limace, sauf qu'il avait aussi l'indifférence de la limace vis-à'vis la coquille.
 Samuel Butler

Citations du même auteur

Avec ses espérances décues et ses accidents qui déjouent tous les calculs, la vie porte l'empreinte d'un caractére propre à nous inspirer le dégout.
 Arthur Schopenhauer
Toute grande vérité passe par trois phases : Elle est d'abord ridiculisée puis violemment combattue, avant d'être acceptée comme une évidence.
 Arthur Schopenhauer
Le destin mêle les cartes et nous jouons.
 Arthur Schopenhauer
La vie d'un homme n'est qu'une lutte pour l'existence avec la certitude d'être vaincu.
 Arthur Schopenhauer
L'égoïsme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour le cacher, mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre.
 Arthur Schopenhauer