La folie est un bateau sur ...

Citation: La folie est un bateau sur lequel on peut danser toutes ses nuits et qui un jour peut s'éloigner en laissant la mer se refermer derrière lui.
“La folie est un bateau sur lequel on peut danser toutes ses nuits et qui un jour peut s'éloigner en laissant la mer se refermer derrière lui.”
Nadia Ghalem

Réflexion AI

"Cette citation évoque la séduction dangereuse de la folie, présentée comme un refuge temporaire qui offre des nuits d'ivresse et de liberté, mais qui finit par vous abandonner dans l'isolement. Elle suggère que ce qui semble être un échappatoire peut devenir un piège dont on ne revient pas, laissant derrière soi une mer refermée - métaphore de l'impossibilité de retourner à son état antérieur."

Sens Profond

La citation explore la dialectique entre liberté et aliénation, suggérant que la folie peut être à la fois une libération (la danse) et une prison (l'éloignement définitif). Philosophiquement, elle interroge les frontières entre raison et déraison, et comment l'abandon à des états mentaux extrêmes peut conduire à une rupture irréversible avec la réalité et les autres.

Pertinence Actuelle

Particulièrement pertinent aujourd'hui où les questions de santé mentale sont au premier plan, cette citation rappelle les dangers de romantiser les états psychiques extrêmes tout en reconnaissant leur pouvoir d'attraction. Elle résonne aussi dans un contexte social où l'individualisme poussé à l'extrême peut créer des formes d'isolement similaires.

Synonymes & Variantes

La démence est un navire qui nous porte un temps puis nous abandonne en pleine mer, La folie est une embarcation provisoire qui finit par couler avec son passager, Le délire est un radeau sur lequel on vogue avant de sombrer dans l'oubli, L'aliénation mentale est un voyage sans retour

Questions Fréquentes

Citations liés

“La perfection n'existe pas; la comprendre est le triomphe de l'intelligence humaine; la désirer pour la posséder est la plus dangereuse des folies.”

“Non, folie! Plus d'espérance! Le pourvoi, c'est une corde qui vous tient suspendu au-dessus de l'abîme, et qu'on entend craquer à chaque instant, jusqu'à ce qu'elle se casse. C'est comme si le couteau de la guillotine mettait six semaines à tomber.”

Citations du même auteur

“Il faudrait pouvoir se sauver de l'amour comme on se sauve de la folie.”

Voir la citation →