L'homme fuit l'asphyxie. ...

L'homme fuit l'asphyxie. L'homme dont l'appétit hors de l'imagination se calfeutre sans finir de s'approvisionner, se délivrera par les mains, rivières soudainement grossies. L'homme qui s'épointe dans la prémonition, qui déboise son silence intérieur et le répartit en théâtres, ce second c'est le faiseur de pain. Aux uns la prison et la mort. Aux autres la transhumance du Verbe.
 René Char

Citations liés

L'unique règle de plaire est de trouver un appétit que l'on a laissé affamé. S'il le faut provoquer, que ce soit plutôt par l'impatience du désir que par dégoût de la jouissance.
 Baltasar Gracián
Colin s'arrêta. — Nicolas quoi ? dit Chick. — J'hésite à te le dire, ça va peut-être te couper l'appétit. — Va donc, dit Chick, il ne m'en reste presque plus. — Nicolas est entré à ce moment-là et lui a sectionné la tête avec une lame de rasoir. Ensuite, il a ouvert le robinet et tout le reste est venu. — C'est tout ? dit Chick. Redonne-moi du pâté. J'espère qu'elle a une nombreuse famille dans le tuyau.
 Boris Vian
Tuer les nuances c'est tuer la liberté, l'appétit de créer, l'amour, le bonheur. C'est déchirer la trame étincelante de la vie et la changer en haillon.
 Paul Guth
La société est composée de deux grandes classes : ceux qui ont plus de dîners que d'appétit, et ceux qui ont plus d'appétit que de dîners.
 Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
La passion est un mouvement par lequel l'appétit sensitif se porte avec altération du corps, ou à la poursuite de quelque bien ou à la fuite de quelque mal, que l'appréhension lui représente.
 Pierre Le Moyne

Citations du même auteur

La lucidité est la blessure la plus proche du soleil.
 René Char
Nous n'appartenons à personne sinon au point d'or de cette lampe inconnue de nous, inaccessible à nous qui tient éveillés le courage et le silence.
 René Char
Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.
 René Char
Un être qu'on ignore est un être infini, susceptible, en intervenant, de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle. Entre innocence et connaissance, amour et néant, le poète étend sa santé chaque jour.
 René Char
Je partage ton mystère mais je ne veux pas connaitre ton secret.
 René Char