J'appelerai beaucoup de ...

J'appelerai beaucoup de songes à mon secours, pour me défendre contre cette horde de vérités qui s'engendre dans les vieux jours.
 François-René de Chateaubriand

Citations liés

La nature vient au secours de tous les abandons ; là où tout manque, elle se redonne tout entière ; elle refleurit et reverdit sur tous les écroulements ; elle a le lierre pour les pierres et l'amour pour les hommes.
Le tableau et le peintre se séparent quand ils ne sont plus d'aucun secours, l'un pour l'autre. Quand le tableau ne sait plus nourrir le peintre, quand le peintre ne sait plus nourrir sa peinture.
Nul ne se soucie de moi, songeait Rostov. Il n'y a personne pour me porter secours, personne pour me plaindre. Et dire qu'il y a quelque temps j'étais à la maison, plein de force et de joie, et que tout le monde m'aimait !
 Léon Tolstoï
C'est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu'un jour ou l'autre nous prend l'envie de les larguer. La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l'intelligence. C'en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude.
 Léo Ferré

Citations du même auteur

Frères d'une grande famille, les enfants ne perdent leurs traits de ressemblance qu'en perdant l'innocence, la même partout. Alors les passions modifiées par les climats, les gouvernements et les mœurs font les nations diverses ; le genre humain cesse de s'entendre et de parler le même langage : c'est la société qui est la véritable tour de Babel.
 François-René de Chateaubriand
Le vrai bonheur coûte peu ; s'il est cher, il n'est pas d'une bonne espèce.
 François-René de Chateaubriand
Les danses s'établissent sur la poussière des morts et les tombeaux poussent sous les pas de la joie.
 François-René de Chateaubriand
Le grand tort des hommes, dans leur songe de bonheur, est d'oublier cette infirmité de la mort attachée à leur nature.
 François-René de Chateaubriand
O misère de nous ! Notre vie est si vaine qu'elle n'est qu'un reflet de notre mémoire.
 François-René de Chateaubriand