Dès qu'une société renonce ...

Dès qu'une société renonce au droit de disposer de la peine de mort, l'individu se considère à nouveau comme son propre secours: la vengeance par le sang n'est pas loin.
 Johann Wolfgang von Goethe

Citations liés

La nature vient au secours de tous les abandons ; là où tout manque, elle se redonne tout entière ; elle refleurit et reverdit sur tous les écroulements ; elle a le lierre pour les pierres et l'amour pour les hommes.
Nul ne se soucie de moi, songeait Rostov. Il n'y a personne pour me porter secours, personne pour me plaindre. Et dire qu'il y a quelque temps j'étais à la maison, plein de force et de joie, et que tout le monde m'aimait !
 Léon Tolstoï
Tenez bon, doulce Ombe, je marmonne dans mon casque, grisé par les vibrations et les pétarades du moteur deux temps. J'arrive à bride abattue sur mon puissant destrier, chevauchant à travers monts et plaines pour vous porter secours.
 Erik L'Homme
Le tableau et le peintre se séparent quand ils ne sont plus d'aucun secours, l'un pour l'autre. Quand le tableau ne sait plus nourrir le peintre, quand le peintre ne sait plus nourrir sa peinture.
Une anorexie représentait un suicide long et douloureux, peut-être une sorte d'appel au secours, un temps mort pendant lequel on réfléchit à ses propres raisons en les imprégnant de lucidité et en les parant de faux compliments.
 Valérie Valère

Citations du même auteur

Toute production importante est l'enfant de la solitude.
 Johann Wolfgang von Goethe
Je suis l'esprit qui toujours nie; et c'est avec justice : car tout ce qui existe est digne d'être détruit, il serait donc mieux que rien n'existât. Ainsi, tout ce que vous nommez péché, destruction, bref, ce qu'on entend par mal, voilà mon élément.
 Johann Wolfgang von Goethe
Écrire l'histoire est une manière de se débarrasser du passé.
 Johann Wolfgang von Goethe
Rien n'est plus touchant qu'un amour grandit dans le silence, une fidélité entretenue en secret qui se déclare, se découvre enfin au bon moment à celui qui jusqu'alors en était indigne.
 Johann Wolfgang von Goethe
Le scepticisme actif est celui qui s'efforce sans cesse de se vaincre lui-même et d'arriver par l'expérience bien réglée à une sorte de relative assurance.
 Johann Wolfgang von Goethe