“La clémence des princes n'est souvent qu'une politique pour gagner l'affection des peuples.”
“Citoyens, par quelle illusion vous persuaderait-on que vous êtes inhumains ? Votre tribunal révolutionnaire a fait périr trois cents scélérats depuis un an : et l'Inquisition d'Espagne n'en-a-telle pas fait plus ? et pour quelle cause, grand Dieu ! Et les tribunaux d'Angleterre n'ont-ils égorgé personne cette année ? Et Bender, qui faisait rôtir les enfants des Belges ! Et les cachots de l'Allemagne, où le peuple est enterré, on ne vous en parle point ! Parle-t-on de clémence chez les rois d'Europe ? Non : ne vous laissez point amollir.”
“La clémence des princes n'est souvent qu'une politique pour gagner l'affection des peuples.”
“La clémence ne se commande pas. Elle tombe du ciel, comme une pluie douce, sur le lieu qu'elle domine; double bienfaisance, elle fait du bien à celui qui donne et à celui qui reçoit.”
“Au pardon qui sourit la sagesse commence ; Il n'est pas qu'équité sans un peu de clémence.”
“Cette clémence dont on fait une vertu se pratique tantôt par vanité, quelquefois par paresse, souvent par crainte, et presque toujours par tous les trois ensemble.”
“La clémence est autant agréable aux hommes qu'une pluie qui vient sur le soir, ou dans l'automne, tempérer la chaleur du jour ou celle d'une saison brûlante, et humecter la terre que l'ardeur du soleil a desséchée.”
“Citoyens, on arrête en vain l'insurrection de l'esprit humain ; elle dévorera la tyrannie [...]”
“Il n'existe point de rapports entre les nations; elles n'ont que des intérêts respectifs, et la force fait le droit entre elles.”
“La confiance n'a plus de prix lorsqu'on la partage avec des hommes corrompus.”
“[...] je suis sans indulgence pour les ennemis de mon pays, je ne connais que la justice.”
“La destinée d'un peuple se compose de ceux qui visent à la gloire et de ceux qui visent à la fortune.”