“Dehors, le jour se lève, et les chagrins du monde aussi.”
Yasmina Khadra, de son vrai nom Mohammed Moulessehoul, est un écrivain algérien né le 10 janvier 1955 à Kenadsa. Ancien officier de l'armée algérienne, il a adopté le pseudonyme féminin de sa femme pour publier librement ses premiers romans sous le régime militaire. Son style se caractérise par une prose à la fois poétique et incisive, explorant les thèmes de la violence, de l'identité et des conflits humains à travers des récits souvent ancrés dans le monde arabe contemporain. Son écriture allie réalisme cru et métaphores évocatrices, créant une tension permanente entre désespoir et humanité.
Khadra appartient au courant de la littérature engagée, avec une forte dimension humaniste et politique. Ses techniques narratives privilégient la polyphonie (multiples points de vue) et l'immersion sensorielle. Philosophiquement, il interroge la nature du mal, la résilience humaine et les ambiguïtés morales dans des contextes de guerre et d'oppression. Son approche combine journalisme littéraire et introspection psychologique, souvent à travers des personnages complexes pris dans des dilemmes existentiels.
Son pseudonyme signifie 'Yasmina la Verte' en arabe, couleur symbolisant l'espoir et l'Islam
Il a écrit ses premiers romans clandestinement dans les casernes militaires
Pendant 25 ans, ses supérieurs militaires ignoraient qu'il était l'auteur à succès Yasmina Khadra
Il a dirigé une école de guerre avant de se consacrer entièrement à l'écriture
Son roman 'L'Attentat' a été interdit dans plusieurs pays arabes pour son traitement du conflit israélo-palestinien
Il écrit directement en français bien que l'arabe soit sa langue maternelle
“Dehors, le jour se lève, et les chagrins du monde aussi.”
“Aucun bonheur n'est entier s'il n'est pas partagé.”
“Né au cœur des champs, je retrouvais un à un mes repères d'antan, l'odeur des labours et le silence des tertres. Je renaissais dans ma peau de paysan, heureux de constater que mes habits de citadin n'avaient pas dénaturé mon âme.”
“Celui qui passe à côté de la plus belle histoire de sa vie n'aura que l'âge de ses regrets et tous les soupirs du monde ne sauraient bercer son âme...”
“Mes larmes ont peut-être noyé mon chagrin, mais la colère est toujours là, telle une tumeur enfouie au tréfonds de moi, ou un monstre abyssal tapi dans les ténèbres de son repaire, guettant le moment propice de remonter à la surface terrifier son monde.”
“La maturité est dans le partage car la vraie vocation de l'homme est d'être utile à quelque chose.”
“Elle avait de l'allure, de la grâce et lorsqu'elle dévalait le flanc du tertre, la misère qui s'accrochait à l'ourlet de sa robe telle une meute de chiens ne parvenait pas à la rattraper.”
“On apprend véritablement à haïr à partir de l'instant où l'on prend conscience de son impuissance.”
“Avec le temps, on finit par ne plus prêter attention aux choses comme il se doit.”
“L'Afrique, un continent qui a un grave problème de non-gouvernance,corruption,indiscipline,impunité,violence. nous sommes face à une catastrophe humaine.”
“Lino sait que, dans une société, où l'on ne dit jamais merci et jamais pardon, l'ingratitude est nature.”
“L'hiver 1960 fut si rude que nos prières se gelaient; on les aurait entendues tomber du ciel et se fracasser au sol tel des glaçons.”
“Aucune nation ne peut survivre sans mythe, et aucune jeunesse ne peut s'épanouir sans idole.”
“J'étais l'amour et la haine ficelés dans un même ballot, captifs d'une même camisole.”
“Depuis que le monde est monde, le pardon n'a à aucun moment élevé celui qui l'accorde au rang de sage. On ne pardonne que par lâcheté ou par calcul.”
“Depuis que le monde est monde, le pardon n'a à aucun moment élevé celui qui l'accorde au rang de sage. On ne pardonne que par lâcheté ou par calcul.”
“Aucun bonheur n'est entier s'il n'est pas partagé.”
“D'un coup il découvre la futilité des choses et des êtres et plus rien ne le réconcilie avec ses certitudes d'antan quant il ne levait les yeux sur l'horizon que pour le réclamer.”
“Personne au monde ne sait mieux que lui partager et pardonner. Si je devais mettre un visage sur la générosité, ce serait le visage d'un Africain. Si je devais mettre un éclat sur la fraternité, il aurait celui d'un rire africain.”
“C'est en l'amour que toute laideur se découvre une beauté.”