Citations Vanité

Les citations sur la vanité sont des phrases célèbres qui reflètent le thème de l'orgueil et de l'arrogance. Elles peuvent être utilisées pour encourager les autres à réfléchir à leurs actions et à leurs motivations, ou pour rappeler aux gens que la vanité n'est pas une bonne chose. Les citations sur la vanité sont souvent très directes et peuvent exprimer des critiques fortes. Voici quelques-unes des plus célèbres citations sur la vanité :

Elle avait sincèrement honte de son ignorance. C'était une honte absurde. Lorsqu'on désire plaire à quelqu'un, il faudrait toujours être ignorant. Trop d'instruction équivaut à une incapacité totale à flatter la vanité des autres (...)
 Jane Austen
L'amour le plus honnête ouvre l'âme aux petites passions. Le mariage ouvre votre âme aux petites passions de votre femme, à l'ambition, à la vanité...
 Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort
La génération formée à l'école des notions scientifiques va à la rencontre de la plus forte déception qui soit : celle de la vanité du savoir.
 Maurice Toesca
Celui qui nie sa propre vanité la possède généralement sous une forme si brutale qu'il ferme instinctivement les yeux devant elle pour ne pas avoir à se mépriser.
Vous pourriez aussi aimer
La nègrerie pue sa misère, ses vanités interminables, ses résignations immondes ; en somme tout comme les pauvres de chez nous mais avec plus d'enfants encore et moins de linge et moins de vin rouge autour.
 Louis-Ferdinand Céline

Les citations sur la vanité sont des phrases courtes et poétiques qui rappellent à l'être humain que la vanité est un sentiment vain et éphémère. Elles encouragent les gens à se concentrer sur des choses plus importantes, comme l'amour, la compassion et l'altruisme. Ces citations peuvent être utilisées pour aider les gens à réfléchir sur leur propre vie et à trouver des moyens de devenir plus humbles et plus conscients de leurs actions. Elles peuvent également servir d'inspiration pour ceux qui cherchent une meilleure compréhension de la vie et du monde qui nous entoure.

Voltaire a introduit et mis à la mode un tel luxe, dans les ouvrages de l'esprit, qu'on ne peut plus offrir les mets ordinaires que dans des plats d'or ou d'argent. Tant d'attention à plaire à son lecteur, annonce plus de vanité que de vertu, plus d'envie de séduire que de servir, plus d'ambition que d'autorité, plus d'art que de nature, et tous ces agréments exigent plutôt un grand maître qu'un grand homme.
Quiconque fait une grande perte a de grands regrets ; s'il les étouffe, c'est qu'il porte la vanité jusque dans les bras de la mort.
L'âme, c'est la vanité et le plaisir du corps tant qu'il n'y en a que de possibles ou d'impossibles.
 Louis-Ferdinand Céline
Dans le vaste champ de l'intrigue, il faut savoir tout cultiver, jusqu'à la vanité d'un sot.
 Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais
Les gouvernants gouvernent l'Etat ; les technocrates, les gouvernants ; et la vanité les gouverne tous.
 Georges Elgozy
Il y a bien des gens que la vanité fait parler grec, et même quelquefois d'une langue qu'ils n'entendent pas.
 Nicolas Malebranche
La coterie George Sand, Lamennais, Liszt, Didier, etc. (Lamennais, le naïf, à part) est un amas d'affectations, de vanités, de prétentions, d'emphase et de tapages de toute sorte, un véritable fléau enfin, eu égard à l'importance des talents.
 Charles-Augustin Sainte-Beuve
La vanité : cet invisible chaudron d'estime de soi et d'ambition qui frémit et bouillonne au fond de chacun d'entre nous.
 Paul Auster
Mais j'ai aussi compris, ce qui m'avait toujours étonné : pourquoi Platon (ou Aristote ?) place le courage au dernier rang des vertus. Ce n'est pas fait de bien beaux sentiments : un peu de rage, un peu de vanité, beaucoup d'entêtement et un plaisir sportif vulgaire.
Vanité que vouloir changer le monde. Le monde change à son heure, malgré ceux qui veulent le changer.
 Robert Marteau
Vous pourriez aussi aimer
Un miroir est un alambic à vanité et en même temps un stérilisateur d'orgueil. Aucun objet n'excite plus un imbécile qui se tient devant lui avec la tête peline de suffisance.
 Natsume Sôseki
Le retour sur le passé ne donne que de la poussière. On est étonné de voir le peu d'importance, la vanité parfaite de tout ce qui avait agité le cœur.
 Léon Bloy