Citations Souvenir

Les souvenirs sont des petits moments de bonheur qui nous rappellent les moments heureux de notre passé. Les citations sur les souvenirs peuvent nous aider à nous rappeler ces moments précieux et nous inspirer à vivre le présent avec bonheur. Voici quelques-unes des citations sur les souvenirs les plus populaires:

L'histoire est créatrice de sens. À l'éphémère de la condition humaine, elle oppose le sentiment d'éternité des générations et des traditions. En sauvant de l'oubli le souvenir des pères, elle engage l'avenir. Elle accomplit un désir de postérité inhérent aux hommes, le désir de survivre à sa propre mort. Ce désir a pour objet la mémoire des générations futures. C'est en espérant y laisser une trace que l'on s'efforce de forger l'avenir. Avec la perpétuation d'une lignée, cela fut l'un des moyens conçus par nos ancêtres pour échapper au sentiment de leur propre finitude.
 Dominique Venner
Lorsqu'on les vit, ce sont les instants les plus doux qui paraissent les plus longs. Le souvenir diminue leur durée.
 Jean Ethier-Blais
De l'illumination du lundi soir 23 novembre 1654 Pascal revient avec une poignée de braises — quelques notes cachées dans la doublure de sa veste pour, d'une pression de la main, se souvenir de sa vision. L'éternel fait un bruit de papier froissé.
Certains souvenirs de lectures vous attachent à une ville autant qu'à votre famille.
 Paul Morand
Vous pourriez aussi aimer
Et qu'est-il advenu de tous ce que j'espèrais ? Maintenant que sur ma vie commencent déjà à passer les ombres du soir, que me reste-t-il de plus frais, de plus cher que les souvenirs de cet orage d'un matin de printemps, vite enfui ?
 Ivan Tourgueniev

Les souvenirs sont des cadeaux que nous offre la vie. Ils sont précieux et méritent d'être chéris et gardés pour toujours. Les souvenirs nous aident à apprendre du passé, à grandir et à devenir plus forts et plus sages. Ils nous aident à comprendre qui nous sommes et à nous rappeler tous les moments merveilleux que nous avons vécus.

Si le bon Dieu a mis une mémoire dans l'âme des hommes, c'est autant pour oublier que pour se souvenir.
 Roch Carrier
Vivre trop vieux, c'est perdre jusqu'à ses souvenirs.
 Jacques Chardonne
Le secret pour écrire. Il suffit de parvenir à garder les yeux ouverts et fermés en même temps. C'est-à-dire qu'il faut se souvenir et oublier, toujours en même temps.
 Bruno Tessarech
De loin, avec des doigts de fée, le souvenir d'une certaine mémoire passe.
 Marguerite Duras
En 2007, le neuroscientifique Ian Hamilton a interrogé trois mille adultes sur des détails ordinaires de leur vie. Il a découvert que moins de 40% des moins de 30 ans arrivaient à se souvenir d'une seule date d'anniversaire concernant un membre de leur famille.
 Daniel Tammet
Si on fait le vide autour d'un souvenir, il ne reste plus rien que ce souvenir dans l'infini qu'on a, et ce souvenir devient l'infini.
 Réjean Ducharme
Le secret de la réconciliation avec soi-même réside bien dans le souvenir.
 Ulrich Wickert
Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste! mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...
L'amour contamine tout par le souvenir. L'amour est une radiation.
 Donato Carrisi
J'aurais voulu m'enfuir au plus vite, pour atteindre l'endroit où les souvenirs ne seraient plus enfin de simples souvenirs. Mais j'avais beau courir et courir encore, le chemin était long, et songer à l'avenir me faisait frissonner de tristesse.
 Banana Yoshimoto
Parfois les souvenirs sont comme des rêves, des artefacts de quelque civilisation inconnaissable tombant en ruine à mesure qu'on s'en approche.
 James Sallis
Le souvenir d'une certaine image n'est que le regret d'un certain instant ; et les maisons, les routes, les avenues, sont fugitives, hélas ! comme les années.
Vous pourriez aussi aimer
Je ne savais pas alors que, tot ou tard, l'océan du temps nous rend les souvenirs que nous y avons enfouis
 Carlos Ruiz Zafón
Dans les services d'argent, celui qui devrait se souvenir oublie, et celui qui devrait oublier se souvient.
 Henry Becque