Le silence est l'une des plus grandes formes de sagesse. Les sages de tous les temps ont reconnu que le silence est un moyen puissant pour obtenir la paix intérieure et créer un espace pour la réflexion. Les citations et les proverbes sur le silence sont emplis de sagesse et de profondeur, et offrent des leçons précieuses sur la valeur et l'importance du silence. Voici quelques-unes de nos citations favorites sur le silence.
Rien n'exprime mieux la joie que le silence. Si j'ai pu dire combien grand était mon bonheur, c'est qu'il était petit.
Par la folie qui l'interrompt, une œuvre ouvre un vide, un temps de silence, une question sans réponse, elle provoque un déchirement sans réconciliation où le monde est bien contraint de s'interroger.
L'amitié est une religion sans Dieu ni jugement dernier. Sans diable non plus. Une religion qui n'est pas étrangère à l'amour. Mais un amour où la guerre et la haine sont proscrites, où le silence est possible.
Le cinéma vous donne quelque chose qui est plus proche de la bande dessinée, souvent. Et pour approfondir y'a quand même rien de tel que l'espace du livre, que son silence, que sa durée, que son ampleur, que sa profondeur.
Le silence s'installa, bavard, plein. Dans ce silence, gisait l'acceptation du destin, l'idée qu'on déguste la vie tout autant qu'on l'endure. On prend sa part, on profite, on jouit puis on meurt. La bête le sait. Seul l'homme l'oublie.
Le silence est d'or, c'est une vieille maxime qui souligne l'importance de la parole et de la réflexion. Il peut être utilisé de manière constructive ou destructrice, selon le contexte. Les citoyens peuvent se taire pour éviter un conflit ou pour permettre à une autre personne de parler. Les personnes peuvent également choisir de rester silencieuses pour éviter de dire des choses stupides ou blessantes. De plus, le silence peut servir à se concentrer et à réfléchir à une situation. Il peut aussi être utilisé pour révéler des informations ou pour mettre en lumière des pensées intérieures. Quelle que soit la raison, le silence est une force puissante et peut avoir un impact significatif sur une situation.
Les citations sur le silence peuvent aider à comprendre ce qu'il représente et à voir comment les autres le voient. Voici 10 citations sur le silence qui peuvent vous inspirer et vous encourager à le considérer comme un outil puissant et utile.
Le silence est le plus cruel support de la panique ; il fait du doute une hantise, de l'obscurité une claustrophobie.
En face de moi, c'est le vide, le silence, un mépris glacial. On fait comme si je n'existais pas, comme si rien ne s'était passé. Tout doucement, je meurs par le regard que l'on ne me donne pas.
La plus jeune Sœur vint à moi comme l'incarnation de ma pensée la plus belle. Sa robe était du même violet que le soir. Cette femme m'évoquait la fragilité de la nacre et la tristesse altière des cygnes noirs au sillage obscur. Répondant à mon silence, elle murmure: " J'ai cherché dans cette ombre non point la paix, comme l'Exilé frappant aux portes du monastère, mais l'Infini. " Et je vis que son visage ressemblait au divin visage de la Solitude.
Le monde est si vide si l'on n'y imagine que montagnes, fleuves et villes, mais d'y savoir quelqu'un avec qui l'on s'entend, avec qui l'on peut vivre en silence, c'est ce qui fait de ce globe un paradis.
Johann Wolfgang von Goethe
Certains silences valent mieux que toutes les confessions du monde.
Ce ne sont pas les années qui pèsent le plus, mais tout ce qui n'a pas été dit, tout ce que j'ai tu et dissimulé. Je ne savais pas qu'une mémoire remplie de silences et de regards arrêtés pouvait devenir un sac de sable rendant la marche difficile.
Je suis seul et cela me va. Je peux ne pas parler, me taire des heures et des jours. Je peux ne pas sortir. Rester porte et fenêtres closes avec un livre, ou rien. Je n'ai pas peur du silence. Ni de ma respiration. Je n'attends rien.
Les plus grands triomphes, en matière de propagande, ont été accomplis, non pas en faisant quelque chose, mais en s'abstenant de faire. Grande est la vérité, mais plus grand encore, du point de vue pratique, est le silence au sujet de la vérité
Oui, tout est vanité, tout est mensonge en dehors de ce ciel sans limites. Il n'y a rien, absolument rien d'autre que cela... Peut-être même est-ce un leurre, peut-être n'y a-t-il rien, à part le silence, le repos.
IL n'y a rien de pire que le silence..On imagine tout et tout devient menaçant. On n'a pas de prise,même un petit bout de réalité pour se mettre en colère. Je déteste le silence;
Katherine Pancol
Deux choses participent de la connaissance : le silence tranquille et l'intériorité.