“Rien n'est éternel, sauf peut-être le souvenir qu'on laisse.”
Sacha Guitry (1885-1957) fut un auteur dramatique, acteur, metteur en scène et cinéaste français, fils du célèbre comédien Lucien Guitry. Son style littéraire se caractérise par un dialogue brillant, spirituel et incisif, mêlant l'élégance de la langue à une ironie mordante. Il excella dans la comédie de mœurs, dépeignant avec acuité la bourgeoisie parisienne et les milieux artistiques de son époque. Son théâtre, souvent autobiographique, joue avec les conventions sociales et les rapports hommes-femmes, tout en cultivant un art de la répartie qui fit sa renommée.
Courant : Théâtre de boulevard modernisé, influencé par la comédie de caractère et le vaudeville. Techniques : Dialogue rapide et percutant, monologues adressés au public, structures métathéâtrales, usage fréquent de l'aparté. Philosophie : Cynisme joyeux, célébration de l'individu face aux hypocrisies sociales, culte de l'esprit et de la séduction comme armes sociales.
Il écrivit plus de 130 pièces de théâtre et réalisa 36 films
Il fut marié cinq fois, dont avec Yvonne Printemps
Il refusa la Légion d'honneur en déclarant : 'Je n'ai pas besoin qu'on me décore, je suis déjà Guitry'
Pendant l'Occupation, il fut brièvement emprisonné pour relations avec l'occupant
Son père Lucien lui interdit d'abord de monter sur scène
“Rien n'est éternel, sauf peut-être le souvenir qu'on laisse.”
“Le mariage c'est un échange de mauvaise humeur le jour et de mauvaises odeurs la nuit.”
“Mesdames, il nous est difficile de revenir aussi vite que vous sur les décisions que vous prenez.”
“Le jour où les gens auront compris que ce qu'il y a de plus amusant sur la terre, c'est de s'instruire et que ce qu'il y a de plus embêtant, c'est de s'amuser... Ce jour là le monde aura fait un pas gigantesque vers le bonheur !”
“Ce qui m'étonne c'est que des gens puissent mal jouer la comédie - alors que, tous, ou presque tous, ils la jouent du matin au soir - et quelquefois si bien !”
“Vous avez parfaitement le droit de dire à un fumeur qu'il fume trop s'il fume votre tabac.”
“Etre fidèle, c'est, bien souvent, enchaîner l'autre.”
“Est-il un plaisir plus savoureux que celui d'avoir à sa table deux amis gourmands et gais ?”
“Ce qui tue c'est l'espoir. Et tandis qu'ils en meurent, combien on voit de gens qui disent qu'ils en vivent.”
“Lorsque votre moral se trouve être au plus bas, remontez le moral d'un moins heureux que vous. Vous trouverez pour lui des arguments auxquels vous n'aviez pas songé pour vous - et dont vous ferez votre profit.”
“Les hommes seraient plus heureux si on leur parlait moins de bonheur.”
“Je conviendrais bien volontiers que les femmes nous sont supérieures - si cela pouvait les dissuader de se prétendre nos égales.”
“C'est le tic-tac d'une pendule qui fait apprécier le silence. Sans ce tic-tac on est un sourd.”
“Ils diront sans pudeur du mal d'un chef-d'œuvre parce qu'ils croient qu'on a l'air de s'y connaître quand on dit du mal d'un ouvrage - mais dire du bien, s'enthousiasmer, attention ! Ils ne veulent pas être ridicules.”
“La réussite, pour un homme, c'est d'être parvenu à gagner plus d'argent que sa femme n'a pû dépenser.”
“Ils diront sans pudeur du mal d'un chef-d'œuvre parce qu'ils croient qu'on a l'air de s'y connaître quand on dit du mal d'un ouvrage - mais dire du bien, s'enthousiasmer, attention ! Ils ne veulent pas être ridicules.”
“Les avocats portent des robes pour mentir aussi bien que les femmes.”
“Il faut de temps à autre me faire souvenir des gens avec qui je suis brouillé, sans quoi je ferais des gaffes, et je les saluerais.”
“C'est très joli la fidélité, mais c'est une arme à double tranchant. Combien de gens se croient tout permis dans leur mariage sous le prétexte qu'ils sont fidèles !”
“Il y a des gens qui augmentent votre solitude en venant la troubler.”