“La punition sert à discourager le mauvais comportement et à encourager le bon.”
La notion de punition traverse l'histoire de la philosophie et des sociétés humaines, oscillant entre conceptions rétributives, dissuasives et réparatrices. Dans l'Antiquité, Platon voyait la punition comme une purification de l'âme, tandis que la loi du talion (œil pour œil) incarnait une justice proportionnelle. Les Lumières, avec Cesare Beccaria, ont introduit l'idée d'une punition rationnelle et humaine, visant la prévention plutôt que la vengeance. Au XIXe siècle, Nietzsche analysait la punition comme un instrument de pouvoir et de création de mémoire sociale. Aujourd'hui, le débat oppose encore les partisans d'une justice punitive à ceux qui privilégient la réhabilitation, interrogeant les fondements mêmes de la responsabilité et de la rédemption.
“La punition sert à discourager le mauvais comportement et à encourager le bon.”
“La punition ne peut pas remplacer l'amour et la confiance dans une relation parent-enfant.”
“La punition est un outil utile pour l'éducation des enfants, mais elle doit être utilisée avec modération et de manière appropriée.”
“La punition ne fait que renforcer le comportement négatif et ne résout pas le problème sous-jacent.”
“La punition n'est pas la bonne méthode pour inculquer le respect et l'obéissance. Elle ne fait que créer de la peur et de la colère chez les enfants.”
“La punition est un instrument précieux. Utilisée à bon escient, elle peut être très efficace, mais elle doit être appliquée avec discernement et justesse.”
“La punition est l'arme d'un homme faible et l'instrument de l'ignorant.”
“La punition n'est pas l'objectif de l'éducation, mais elle peut être un outil pour aider les enfants à apprendre la discipline.”
“La punition est l'arme du faible.”
“La punition est le seul moyen d'éduquer les enfants.\Proverbe arabe ”
“Il n'y a point de hasard ; tout est épreuve, ou punition, ou récompense, ou prévoyance.”
“Il n'est pas de punition plus terrible que le travail inutile et sans espoir.”
“Était-ce une sorte de punition ? Malgré elle, une culpabilité irrationnelle avait planté ses crocs dans son cœur. Mais qu'avait-elle pu faire de mal ?”
“La varicelle, à plusieurs, c'est un jeu, tout seul c'est une punition.”
“Oui je suis un rêveur. Car un rêveur est un homme qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant le reste du monde.”
“La punition de l'homme, c'est de posséder le souvenir.”
“La punition de ceux qui ont aimé les femmes est de les aimer toujours.”
“Chacun a en lui-même dix punitions : ignorance, tristesse, inconstance, cupidité, injustice, luxure, envie, perfidie, colère, méchanceté.”
“Un rêveur est celui qui ne trouve son chemin qu'au clair de lune et qui, comme punition, aperçoit l'aurore avant les autres hommes.”
“On ne doit jamais écrire que de ce qu'on aime. L'oubli et le silence sont la punition qu'on inflige à ce qu'on a trouvé laid ou commun, dans la promenade à travers la vie.”