“Dieu créa l'homme et, ne le trouvant pas assez seul, il lui donna une compagne pour lui faire mieux sentir sa solitude.”
Paul Valéry (1871-1945) est un écrivain, poète et philosophe français, figure majeure de la littérature du XXe siècle. Après une brève période symboliste dans sa jeunesse, marquée par sa rencontre avec Stéphane Mallarmé, il connaît une longue 'crise' de près de vingt ans durant laquelle il délaisse presque entièrement la poésie pour se consacrer à des réflexions sur les mathématiques, les sciences et la philosophie. Son retour à la poésie avec 'La Jeune Parque' (1917) puis 'Charmes' (1922) le consacre comme un maître de la poésie pure, caractérisée par une exigence formelle extrême, une densité symbolique et une exploration méticuleuse des mécanismes de la pensée et de la conscience. Son style, d'une précision et d'une rigueur quasi-scientifiques, cherche à saisir l'intellect en action et à transcender l'émotion immédiate par la forme parfaite.
Valéry est associé au courant de la 'poésie pure' et de l'intellectualisme littéraire. Sa pensée, souvent qualifiée de 'cérébraliste', place l'activité de l'esprit et la conscience de soi au centre de sa démarche créatrice. Il développe une méthode fondée sur l'observation et la maîtrise des processus mentaux, qu'il appelle 'la poétique'. Techniquement, son œuvre se distingue par un travail acharné sur la forme, le rythme (notamment l'utilisation du vers classique réinventé) et la musicalité du langage. Il privilégie la tension entre l'émotion contenue et la structure rigoureuse, entre l'abstraction de la pensée et la sensualité des images. Sa philosophie est celle d'un sceptique lucide, fasciné par la capacité de l'esprit humain à se construire et à s'observer lui-même.
Valéry écrivait chaque matin, de 5h à 8h, dans ses 'Cahiers', une œuvre immense (près de 30 000 pages) de réflexions sur tous les sujets (science, rêve, langage, politique...), distincte de son œuvre publiée.
Il était passionné d'architecture et a beaucoup écrit sur Léonard de Vinci, qu'il considérait comme un modèle d'esprit universel.
Le poème 'Le Cimetière marin' est né d'un rythme décasyllabique qui lui est venu spontanément, et autour duquel il a construit tout le texte.
Il a refusé à plusieurs reprises la Légion d'honneur, avant de finalement l'accepter.
Son œuvre 'La Jeune Parque' lui a demandé plus de quatre ans de travail et compte environ 500 vers.
“Dieu créa l'homme et, ne le trouvant pas assez seul, il lui donna une compagne pour lui faire mieux sentir sa solitude.”
“Il faut, un jour d'énergie, prendre le livre que l'on tient pour ennuyeux, lui ordonner d'être, essayer de reconstituer l'intérêt qu'y a pris l'auteur.”
“L'idée de justice est au fond une idée de théâtre, de dénouement, de retour à l'équilibre ; après quoi, il n'y a plus rien. On s'en va. Fini le drame.”
“La plus grande partie du corps ne parle que pour souffrir. Tout organe qui se fait connaître est déjà suspect de désordre. Silence bienheureux des machines qui marchent bien.”
“La santé, c'est le silence des organes.”
“Une mauvaise expérience vaut mieux qu'un bon conseil.”
“Les événements eux-mêmes sont demandés comme une nourriture. S'il n'y a point ce matin quelque grand malheur dans le monde, nous sentons un certain vide. "Ils n'y a rien aujourd'hui dans les journaux", disent-ils.”
“Dieu sait quelles métaphysiques et géométries l'invention des miroirs et des vitres a pu engendrer chez les mouches !”
“Souffrir, c'est donner à quelque chose une attention suprême.”
“On dit qu'une conviction est solide quand elle résiste à la conscience qu'elle est fausse.”
“Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles.”
“La politesse, c'est l'indifférence organisée.”
“La véritable tradition n'est pas de refaire ce que les autres ont fait mais de trouver l'esprit qui a fait ces grandes choses et qui en ferait de toutes autres en d'autres temps.”
“La plus grande liberté naît de la plus grande rigueur.”
“La mort est une surprise que fait l'inconcevable au concevable.”
“Dieu créa l'homme, et ne le trouvant pas assez seul, il lui donne une compagne pour lui faire mieux sentir sa solitude.”
“Le bonheur est la plus cruelle des armes aux mains du temps.”
“Les véritables accords sont les accords en arrière-pensées.”
“L'action est une brève folie.”
“Nos plus claires idées sont filles d'un travail obscur.”