Citations Paul Valéry

Paul Valéry (1871-1945) est un écrivain, poète et philosophe français, figure majeure de la littérature du XXe siècle. Après une brève période symboliste dans sa jeunesse, marquée par sa rencontre avec Stéphane Mallarmé, il connaît une longue 'crise' de près de vingt ans durant laquelle il délaisse presque entièrement la poésie pour se consacrer à des réflexions sur les mathématiques, les sciences et la philosophie. Son retour à la poésie avec 'La Jeune Parque' (1917) puis 'Charmes' (1922) le consacre comme un maître de la poésie pure, caractérisée par une exigence formelle extrême, une densité symbolique et une exploration méticuleuse des mécanismes de la pensée et de la conscience. Son style, d'une précision et d'une rigueur quasi-scientifiques, cherche à saisir l'intellect en action et à transcender l'émotion immédiate par la forme parfaite.

Style & Philosophie

Valéry est associé au courant de la 'poésie pure' et de l'intellectualisme littéraire. Sa pensée, souvent qualifiée de 'cérébraliste', place l'activité de l'esprit et la conscience de soi au centre de sa démarche créatrice. Il développe une méthode fondée sur l'observation et la maîtrise des processus mentaux, qu'il appelle 'la poétique'. Techniquement, son œuvre se distingue par un travail acharné sur la forme, le rythme (notamment l'utilisation du vers classique réinventé) et la musicalité du langage. Il privilégie la tension entre l'émotion contenue et la structure rigoureuse, entre l'abstraction de la pensée et la sensualité des images. Sa philosophie est celle d'un sceptique lucide, fasciné par la capacité de l'esprit humain à se construire et à s'observer lui-même.

Le saviez-vous ?

Valéry écrivait chaque matin, de 5h à 8h, dans ses 'Cahiers', une œuvre immense (près de 30 000 pages) de réflexions sur tous les sujets (science, rêve, langage, politique...), distincte de son œuvre publiée.
Il était passionné d'architecture et a beaucoup écrit sur Léonard de Vinci, qu'il considérait comme un modèle d'esprit universel.
Le poème 'Le Cimetière marin' est né d'un rythme décasyllabique qui lui est venu spontanément, et autour duquel il a construit tout le texte.
Il a refusé à plusieurs reprises la Légion d'honneur, avant de finalement l'accepter.
Son œuvre 'La Jeune Parque' lui a demandé plus de quatre ans de travail et compte environ 500 vers.

Chronologie

 
1871 : Naissance à Sète.
 
1890 : Rencontre décisive avec Pierre Louÿs et entrée dans les cercles symbolistes parisiens.
 
1892 : 'Crise de Gênes' ; décide de renoncer aux illusions de l'émotion et du lyrisme facile pour se consacrer à la rigueur de l'esprit.
 
1894 : S'installe à Paris et commence ses célèbres 'Cahiers' (journaux intellectuels qu'il tiendra quotidiennement jusqu'à sa mort).
 
1917 : Publication de 'La Jeune Parque', son grand retour à la poésie après vingt ans de silence.
 
1920 : Publication de 'Le Cimetière marin' (poème inclus dans 'Charmes').
 
1925 : Élu à l'Académie française.
 
1937 : Nommé professeur de poétique au Collège de France.
 
1945 : Mort à Paris, enterré au cimetière marin de Sète qui avait inspiré son poème.

Œuvres Principales

  • La Jeune Parque (1917)
  • Album de vers anciens (1920)
  • Charmes (1922) – incluant 'Le Cimetière marin'
  • Variété (séries d'essais, 1924-1944)
  • Monsieur Teste (cycle, 1896-1946)
  • Regards sur le monde actuel (1931)
  • Tel Quel (1941-1943)
  • Mon Faust (inachevé, 1946)

Auteurs Associés

Stéphane Mallarmé (maître symboliste, recherche de la poésie pure) Stéphane Lupasco (philosophe du conflit et de la logique du contradictoire) Jorge Luis Borges (pour l'érudition, les jeux intellectuels et la méta-littérature) Henri Michaux (exploration des états de conscience, bien que par des moyens plus directs) T.S. Eliot (pour la densité intellectuelle et la forme classique réinventée) Maurice Blanchot (réflexion sur l'écriture et le silence)