“Pour retrouver sa jeunesse, il n'y a qu'à recommencer ses folies.”
Oscar Wilde (1854-1900) fut un écrivain, poète et dramaturge irlandais, figure emblématique de l'esthétisme et du dandysme victorien. Après des études à Oxford où il fut influencé par les théories de l'art pour l'art de Walter Pater, il devint célèbre pour son esprit mordant, ses aphorismes et son élégance provocatrice. Son style se caractérise par une prose raffinée, un humour subtil souvent teinté d'ironie sociale, et un goût pour le paradoxe qui masque des observations profondes sur la morale, l'art et la société. Emprisonné pour homosexualité en 1895, son œuvre ultérieure, comme 'De Profundis', révèle une dimension plus sombre et introspective.
Courant principal : Esthétisme (mouvement de l'Art pour l'Art). Techniques littéraires : usage systématique du paradoxe, dialogues brillants et spirituels, ironie sociale, structures narratives à double sens, aphorismes percutants. Philosophie : primauté de la beauté et du plaisir artistique sur la morale conventionnelle, critique de l'hypocrisie bourgeoise, célébration de l'individualisme et du culte de soi, réflexion sur le masque social et l'authenticité.
Wilde parlait couramment le français et écrivit une de ses pièces, 'Salomé', directement en français.
Il effectua une tournée de conférences aux États-Unis en 1882, où il déclara : 'J'ai rien à déclarer, sauf mon génie' aux douanes.
Son procès fut l'un des premiers grands procès médiatiques de l'histoire moderne.
Il changea de nom après sa sortie de prison pour s'appeler 'Sebastian Melmoth'.
La tombe d'Oscar Wilde au cimetière du Père-Lachaise à Paris est couverte de traces de rouge à lèvres laissées par des admirateurs.
“Pour retrouver sa jeunesse, il n'y a qu'à recommencer ses folies.”
“Il ne faut pas banaliser la vie en dissociant être et destin, et en mettant à part ce qu'elle a de malheureux. On n'a pas le droit de tout trier. En tout, il y a tout. Il y a du tragique dans le superficiel et du frivole dans le tragique.”
“La conscience et la lâcheté sont réellement les mêmes choses.”
“On peut pardonner à un homme de faire quelque chose d'utile, pourvu qu'il ne l'admire pas. La seule excuse pour faire quelque chose d'inutile c'est de l'admirer intensément.”
“Aujourd'hui la plupart des gens se consument dans je ne sais quelle sagesse terre à terre et découvrent, quand il n'en est plus temps, que les folies sont les seules choses qu'on ne regrette jamais.”
“Le seul moyen de se libérer de la tentation, c'est d'y céder.”
“Un homme peut être heureux avec n'importe quelle femme, aussi longtemps qu'il ne l'aime pas.”
“Le travail, c'est le refuge des gens qui n'ont rien de mieux à faire.”
“Le cynisme consiste à voir les choses telles qu'elles sont et non telles qu'elles devraient être.”
“L'Homme est moins sincère quand il parle en son nom. Donnez lui un masque, et il vous dira la vérité.”
“Tout le monde peut sympathiser avec les malheurs de ses amis. Il faut une nature vraiment exceptionnelle pour sympathiser avec leur succès.”
“Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.”
“Chaque saint a un passé et chaque pécheur un avenir.”
“D'une joie même, le souvenir a son amertume, et le rappel d'un plaisir n'est jamais sans douleur.”
“Pour moi, il y a quelque chose de très beau dans sa mort. Je suis heureux de vivre à une époque où des merveilles pareilles arrivent.”
“Ces visages qu'il suffit de voir une seule fois pour les oublier à jamais.”
“Je ne me suis pas vendu pour de l'argent. J'ai simplement acheté fort cher ma réussite.”
“On a conscience avant, on prend conscience après.”
“Le confort est la seule chose que notre civilisation puisse nous apporter.”
“Quand nous sommes heureux, nous sommes toujours bons ; mais quand nous sommes bons, nous ne sommes pas toujours heureux.”