“S'aimer soi-même avant d'aimer les autres est l'assurance d'une longue histoire d'amour.”
Oscar Wilde (1854-1900) fut un écrivain, poète et dramaturge irlandais, figure emblématique de l'esthétisme et du dandysme victorien. Après des études à Oxford où il fut influencé par les théories de l'art pour l'art de Walter Pater, il devint célèbre pour son esprit mordant, ses aphorismes et son élégance provocatrice. Son style se caractérise par une prose raffinée, un humour subtil souvent teinté d'ironie sociale, et un goût pour le paradoxe qui masque des observations profondes sur la morale, l'art et la société. Emprisonné pour homosexualité en 1895, son œuvre ultérieure, comme 'De Profundis', révèle une dimension plus sombre et introspective.
Courant principal : Esthétisme (mouvement de l'Art pour l'Art). Techniques littéraires : usage systématique du paradoxe, dialogues brillants et spirituels, ironie sociale, structures narratives à double sens, aphorismes percutants. Philosophie : primauté de la beauté et du plaisir artistique sur la morale conventionnelle, critique de l'hypocrisie bourgeoise, célébration de l'individualisme et du culte de soi, réflexion sur le masque social et l'authenticité.
Wilde parlait couramment le français et écrivit une de ses pièces, 'Salomé', directement en français.
Il effectua une tournée de conférences aux États-Unis en 1882, où il déclara : 'J'ai rien à déclarer, sauf mon génie' aux douanes.
Son procès fut l'un des premiers grands procès médiatiques de l'histoire moderne.
Il changea de nom après sa sortie de prison pour s'appeler 'Sebastian Melmoth'.
La tombe d'Oscar Wilde au cimetière du Père-Lachaise à Paris est couverte de traces de rouge à lèvres laissées par des admirateurs.
“S'aimer soi-même avant d'aimer les autres est l'assurance d'une longue histoire d'amour.”
“La fidélité est le dernier refuge des gens honnêtes.”
“La musique met l'âme en harmonie avec tout ce qui existe.”
“Nous devrions garder la couleur de la vie, mais ne jamais nous souvenir des détails. Les détails sont toujours vulgaires.”
“Il n'y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l'invisible.”
“Il ne faut pas se fier aux apparences. Beaucoup de gens n'ont pas l'air aussi bêtes qu'ils ne le sont réellement.”
“Il n'y a que les esprits légers pour ne pas juger sur les apparences. Le vrai mystère du monde est le visible, et non l'invisible.”
“Le seul moyen de se délivrer d'une tentation, c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade à force de languir ce qu'elle s'interdit.”
“Conscience morale et couardise sont une seule et même chose... La conscience morale n'est que la raison sociale de la firme, voilà tout.”
“Les livres que le monde juge immoraux sont ceux qui lui tendent le miroir de son ignomie.”
“Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles.”
“Tu es un garcon extraordinaire.Tu ne dis jamais rien de moral et tu ne fais jamais rien d'immoral.Ton cynisme est une pose,voila tout.”
“La seule façon de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber.”
“Etre bon, c'est être en harmonie avec soi-même. La discorde, c'est être forcé à être en harmonie avec les autres.”
“Le seule moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayer de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues ; avec, en plus le désir pour ce que des lois monstrueuses on fait d'illégal et monstrueux.”
“Une chose n'est pas nécessairement vraie parce qu'un homme meurt pour elle.”
“Un homme ne se fatigue jamais d'une femme méchante.”
“Les chutes du Niagara ne sont jamais que la seconde grosse déception de la lune de miel.”
“La sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit.”
“Le travail, c'est le refuge des gens qui n'ont rien de mieux à faire.”