“Il faut que celui qui pense ne s'efforce pas de persuader les autres de sa vérité ; il se trouverait ainsi sur le chemin d'un système.”
Milan Kundera, né en 1929 à Brno (Tchécoslovaquie, aujourd'hui République tchèque), est un écrivain d'origine tchèque naturalisé français en 1981. Exilé en France depuis 1975 après l'interdiction de ses œuvres par le régime communiste, il développe une prose philosophique qui explore l'existence humaine, l'identité, la mémoire et l'oubli. Son style se caractérise par une narration fragmentée, un jeu constant entre fiction et réflexion, et une ironie subtile qui déconstruit les idéologies totalitaires et les certitudes existentielles.
Kundera appartient au courant de la littérature philosophique moderne, influencé par Nietzsche, Heidegger et les existentialistes. Ses techniques narratives incluent : la polyphonie (multiples perspectives narratives), la digression philosophique, l'auto-réflexivité métalittéraire, l'utilisation de leitmotivs, et la déconstruction des conventions romanesques traditionnelles. Il conceptualise le roman comme 'une méditation sur l'existence' plutôt qu'une simple narration.
Kundera a d'abord étudié la musicologie et composé de la musique avant de se consacrer à l'écriture
Il refuse systématiquement les interviews et les apparitions médiatiques depuis les années 1980
Son père était un pianiste réputé et élève de Leoš Janáček
Kundera écrit désormais directement en français depuis 'L'Immortalité' (1990)
Une polémique a surgi en 2008 l'accusant d'avoir dénoncé un résistant en 1950, accusation qu'il a toujours niée
Il considère 'La Vie est ailleurs' comme son roman le plus abouti techniquement
“Il faut que celui qui pense ne s'efforce pas de persuader les autres de sa vérité ; il se trouverait ainsi sur le chemin d'un système.”
“Le piège de la haine, c'est qu'elle nous enlace trop étroitement à l'adversaire.”
“La parodie n'est-elle pas le destin éternel de l'homme ?”
“La vitesse est la forme d'extase dont la révolution technique a fait cadeau à l'homme.”
“Le jeune homme qui court après la gloire n'a aucune idée de ce qu'est la gloire. Ce qui donne un sens à notre conduite nous est toujours totalement inconnu.”
“Par une certaine partie de nous-mêmes, nous vivons tous au-delà du temps. Peut-être ne prenons-nous conscience de notre âge qu'en certains moments exceptionnels, étant la plupart du temps des sans-âge.”
“Dans un monde bâti sur des sacro-saintes certitudes, le roman est mort.”
“Il n'est rien comme la jalousie pour absorber un être humain tout entier.”
“Tomas se dit : Lier l'amour à la sexualité, c'est l'une des idées les plus bizarres du Créateur.”
“Car ce ne sont pas les ennemis, mais les amis qui condamnent l'homme à la solitude.”
“Dieu a inculqué dans le cœur des femmes la haine des autres femmes parce qu'il voulait que le genre humain se multiplie.”