“Je découvre avec mélancolie que mon égoïsme n'est pas si grand puisque j'ai donné à autrui le pouvoir de me faire de la peine.”
La mélancolie, loin d'être une simple tristesse passagère, constitue un concept philosophique et littéraire profondément enraciné dans l'histoire occidentale. Dès l'Antiquité, avec la théorie des humeurs d'Hippocrate, la 'bile noire' (melaina cholè) était associée au tempérament contemplatif et créatif. Cette notion fut sublimée à la Renaissance par le néoplatonisme de Marsile Ficin, qui en fit le propre du génie et de l'aspiration à l'infini. Au XIXe siècle, le romantisme en fit le cœur de l'expérience moderne, entre désenchantement du monde et sensibilité exacerbée, tandis que la psychanalyse freudienne la distinguera plus tard de la dépression par sa dimension existentielle et son lien avec le travail du deuil. En littérature, elle devient la tonalité fondamentale d'une conscience aiguë de la fugacité du temps et de la vanité des choses, de Baudelaire à Pessoa.
“Je découvre avec mélancolie que mon égoïsme n'est pas si grand puisque j'ai donné à autrui le pouvoir de me faire de la peine.”
“La mélancolie se lève chaque matin une minute avant moi. Elle est comme quelqu'un qui me fait de l'ombre, debout entre le jour et moi. Je dois pour m'éveiller la repousser sans ménagement.”
“C'est [la mélancolie] la maladie de celui qui, dépité de n'être pas tout, choisit, par un revers enfantin de l'orgueil, de n'être rien, ne gardant du monde que ce qui lui ressemble: le morne et le pluvieux.”
“À la mélancolie d'une dernière représentation s'ajoute la tristesse que l'on ne pourra pas, demain, être meilleur.”
“Au début, ce fut une toute petite tâche, comme une forme de nostalgie. Mais non, en se rapprochant bien, on pouvait discerner l'aspect mauve de la mélancolie. Et de plus près encore, on pouvait voir la vraie nature d'une certaine tristesse.”
“La mélancolie est le partage de tous les hommes de génie.”
“La mélancolie est une maladie qui consiste à voir les choses comme elles sont.”
“Chaque suicide est un poème sublime de mélancolie.”
“Il voyagea. Il connut la mélancolie des paquebots, les froids réveils sous la tente, l'étourdissement des paysages et des ruines, l'amertume des sympathies interrompues. Il revint.”
“Tous les changements, même les plus souhaités, ont leur mélancolie.”
“Dans un monde sans mélancolie, les rossignols se mettraient à roter.”
“C'était à la fois effrayant et rassurant de se confronter à quelqu'un d'aussi extraordinairement abîmé par l'amour.Un monstre de mélancolie qui se fait peur au point d'accepter sa condition de fille invisible...”
“La mélancolie est l'illustre compagnon de la beauté; elle l'est si bien que je ne peux concevoir aucune beauté qui ne porte en elle sa tristesse.”
“La gaieté est quelquefois triste,et la mélancolie a le sourire sur les lèvres.”
“J'aime la mélancolie de ce passant. Il n'a plus aucune de ces prétentions du paraître qui nous amenuisent tant dans la vraie vie, nous contraignent à cacher nos blessures, nos tristesses.”
“Je remplace la mélancolie par le courage, le doute par la certitude, le désespoir par l'espoir, la méchanceté par le bien, les plaintes par le devoir, le scepticisme par la foi, les sophismes par la froideur du calme et l'orgueil par la modestie.”
“La mélancolie, c'est le bonheur d'être triste.”
“La mélancolie n'est que de la ferveur retombée.”
“Il y a une mélancolie qui tient à la grandeur de l'esprit.”
“Madame Mère gagna beaucoup à veillir et j'y fus, ce me semble, pour assez de chose, elle avait le goût juste, mais elle manquait parfois de discernement, son acquis ne valant son naturel, ses fautes étaient pourtant des plus rares, même elle n'en fit plus les derniers temps. Je lui vis peu souvent meilleure allure que l'été soixante, le mot " grand air " n'était pas déplacé, la maladie couvait déjà, cette ombre de mélancolie assez nouvelle lui prêtait du charme et lui donnait un style, j'avais plaisir à marcher aux côtés d'une personne fixant les regards sans pourtant que les désirs s'en mêlassent.”