Citations Jean de La Bruyère - page 2

Retrouvez des dizaines de citations de Jean de La Bruyère avec des images à copier et à partager.

La politesse n'inspire pas toujours la bonté, l'équité, la complaisance, la gratitude ; elle en donne du moins les apparences, et fait paraître l'homme au dehors comme il devrait être intérieurement.
Le regret qu'ont les hommes du mauvais emploi du temps qu'ils ont déjà vécu ne les conduit pas toujours à faire de celui qui leur reste à vivre un meilleur usage.
Il y a de petits défauts que l'on abandonne volontiers à la censure, et dont nous ne haïssons pas à être raillés: ce sont de pareils défauts que nous devons choisir pour railler les autres.
Il faut rire avant d’être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.
Vous pourriez aussi aimer
L'esprit de modération et une certaine sagesse dans la conduite laissent les hommes dans l'obscurité ; il leur faut de grandes vertus pour être connus et admirés, ou peut-être de grands vices.
Il y a un pays où les joies sont visibles mais fausses, et les chagrins cachés mais réels.
Il n'y a pas si loin de la haine à l'amitié que de l'antipathie.
C'est un excès de confiance dans les parents d'espérer tout de la bonne éducation de leurs enfants.
Qu'il est difficile d'être content de quelqu'un !
La vraie grandeur se courbe par bonté vers ses inférieurs et revient sans effort dans son naturel.
Les choses les plus souhaitées n'arrivent point ; ou si elles arrivent, ce n'est ni dans le temps ni dans les circonstances où elles auraient fait un extrême plaisir.
Le sage se guérit de l'ambition par l'ambition même.
Vivre avec ses ennemis comme s'ils devaient un jour être nos amis, et vivre avec nos amis comme s'ils pouvaient devenir nos ennemis, n'est ni selon la nature de la haine, ni selon les règles de l'amitié ; ce n'est point une maxime morale, mais politique.
Il n'y a point de chemin trop long à qui marche lentement et sans se presser ; il n'y a point d'avantages trop éloignés à qui s'y prépare par la patience.
La politesse n'inspire pas toujours la bonté, l'équité, la complaisance, la gratitude ; elle en donne du moins les apparences, et fait paraître l'homme au dehors comme il devrait être intérieurement.
Il y a quelques rencontres dans la vie où la vérité et la simplicité sont le meilleur manège du monde.
Il y a du plaisir à rencontrer les yeux de celui à qui l'on vient de donner.
Il y a un sentiment de liberté à suivre ses caprices, et tout au contraire de servitude à courir pour son établissement : il est naturel de se croire digne de le trouver sans l'avoir cherché.
Vous pourriez aussi aimer
Les traits découvrent la complexion et les mœurs mais la mine désigne les biens de fortune: le plus ou le moins de mille livres de rente se trouve écrit sur les visages.
Il faut rire avant que d'être heureux, de peur de mourir sans avoir ri.