Citations Honoré de Balzac - page 8

Retrouvez des dizaines de citations de Honoré de Balzac avec des images à copier et à partager.

Peut-être l'homme vit-il plus par le sentiment que par le plaisir? peut-être le charme tout physique d'une belle femme a-t-il des bornes, tandis que le charme essentiellement moral d'une femme de beauté médiocre est infini?
Les grand calculateurs seuls, pensent qu'il ne faut jamais dépasser le but, et n'ont de respect que pour la virtualité empreinte d'un parfait accomplissement qui met en toute œuvre ce calme profond dont le charme saisit les hommes supérieurs.
Les existences faibles vivent dans les douleurs, au lieu de les changer en apophtegmes d'expérience, elles s'en saturent, et s'usent en rétrogradant chaque jour dans les malheurs consommés.
L'amour a son instinct, il sait trouver le chemin du cœur comme le plus faible insecte marche à sa fleur avec une irrésistible volonté qui ne s'épouvante de rien.
Vous pourriez aussi aimer
Il existe dans tous les sentiments humains une fleur primitive, engendrée par le noble enthousiasme qui va toujours faiblissant, jusqu'à ce que le bonheur ne soit plus qu'un souvenir et la gloire un mensonge.
Le mariage est un sacrement en vertu duquel nous ne communiquons que des chagrins.
Aimer sans espoir, être dégoûté de la vie, constituent aujourd'hui des positions sociales.
Il est peu de plaies morales que la solitude ne guérisse.
Les sentiments nobles poussés à l'absolu produisent des résultats semblables à ceux des plus grands vices.
Il est dans le caractère français de s'enthousiasmer, de se colérer, de se passionner pour le météore du moment, pour les bâtons flottants de l'actualité. Les êtres collectifs, les peuples, seraient-ils donc sans mémoire?
Une jeune fille aime toujours à jouer à la maman.
La maison de Saumur, maison sans soleil,sans chaleur,sans cesse ombragée,mélancolique,est l'image de sa vie.
De la grâce et de l'horreur, un poème plein de renaissantes magies, de tableaux sublimes, de délicieuses rusticités ! La Bretagne est là dans sa fleur.
J'entends dire autour de moi : Voilà une belle femme ! Ça me réjouit le cœur. N'est-ce pas mon sang ? J'aime les chevaux qui les traînent, et je voudrais être le petit chien qu'elles ont sur leurs genoux.
Concevoir, disait-il, c'est jouir, c'est fumer des cigarettes enchantées ; mais sans l'exécution, tout s'en va en rêve et en fumée : Le travail constant, a-t-il dit encore, est la loi de l'art comme celle de la vie ; car l'art, c'est la création idéalisée. Aussi les grands artistes, les poètes, n'attendent-ils ni les commandes, ni les chalands ; ils enfantent aujourd'hui, demain, toujours. Il en résulte cette perpétuelle connaissance des difficultés qui les maintient en concubinage avec la Muse.
La maison de Saumur, maison sans soleil,sans chaleur,sans cesse ombragée,mélancolique,est l'image de sa vie.
L'amour et la haine sont des sentiments qui s'alimentent par eux-mêmes, mais des deux la haine a la vie plus longue.
Si le cœur humain trouve des repos en montant les hauteurs de l'affection, il s'arrete rarement sur la pente rapide des sentiments haineux.
Vous pourriez aussi aimer
La misanthropie est presque toujours une grande vanité cachée sous une peau de hérisson.
La charité qui ne coûte rien, le ciel l'ignore.