Citations Friedrich Nietzsche - page 3

Retrouvez des dizaines de citations de Friedrich Nietzsche avec des images à copier et à partager.

L'amour d'un seul est une barbarie, car il s'exerce aux dépens de tous les autres.
Les moments les plus difficiles de notre vie sont ceux qui nous permettent de grandir le plus.
L'ami doit être passé maître dans l'art de deviner et dans l'art de se taire.
Ne plus cacher sa tête dans le sable des choses célestes, mais la porter fièrement, une tête terrestre qui crée le sens de la terre.
Vous pourriez aussi aimer
Pour comprendre une chose complètement, il faut la regarder d'un œil d'amour et d'un œil de haine.
Mais sans le mythe, toute culture est dépossédée de sa force naturelle, saine et créatrice; seul un horizon constellé de mythes parachève l'unité d'une époque entière de culture.
La vanité d'autrui n'offense notre goût que lorsqu'elle choque notre propre vanité.
Le fourreau doré de la compassion cache parfois le poignard de l'envie.
La folie est quelque chose de rare chez l'individu ; elle est la règle pour les groupes, les partis, les peuples, les époques.
L'art nous est donné pour nous empêcher de mourir de la vérité.
C'est quand notre orgueil vient d'être blessé qu'il est le plus difficile de blesser notre vanité.
L'un va auprès de son prochain, parce qu'il se cherche lui-même, et un autre parce qu'il aimerait se perdre. Votre mauvais amour pour vous-même fait pour vous de la solitude une prison.
« Là où se trouve l'arbre de la connaissance se trouve aussi le paradis. » Ainsi parlent les plus vieux et les plus jeunes serpents.
Les superstitions sont des mensonges racontés par des faibles à des faibles.
Les hommes aux pensées profondes, dans leurs rapports avec les autres hommes, ont toujours l'impression d'être des comédiens, parce qu'ils sont forcés, pour être compris, de simuler une superficie.
[...] j'ai besoin de solitude, je veux dire de guérison, de retour à moi, du souffle d'un air pur qui circule librement... Tout mon Zarathoustra n'est qu'un dithyrambe en l'honneur de la solitude, ou, si l'on m'a compris, en l'honneur de la pureté... Heureusement, pas en l'honneur de la pure niaiserie ! — Qui sait voir les couleurs l'appellera adamantine... Le dégoût de l'homme, de la "canaille", fut toujours mon plus grand péril...
J'ai vu clair peu à peu sur le défaut le plus général de notre façon d'enseigner et d'éduquer. Personne n'apprend, personne n'aspire, personne n'enseigne - à supporter la solitude.
Tout ce qui est profond aime le masque; les choses les plus profondes de toutes ont même en haine image et symbole. La contradiction seule ne serait-elle pas le véritable déguisement sous lequel s'avancerait la pudeur d'un dieu?
Vous pourriez aussi aimer
Le ver se recroqueville quand on marche dessus. C'est plein de sagesse. Par là il amoindrit la chance de se faire de nouveau marcher dessus. Dans le langage de la morale : l'humilité.
La grâce fait partie de la générosité d'âme de ceux qui ont l'esprit tourné vers les grandes choses.