Citations Friedrich Nietzsche - page 14

Retrouvez des dizaines de citations de Friedrich Nietzsche avec des images à copier et à partager.

« Il y a parmi les chrétiens, une sorte de critère de la vérité que l'on appelle « La preuve par l'efficace ». « La foi rend bienheureux : donc elle est vraie. ON doit être heureux parce que l'on croit ».
La jalousie qui se tait s'accroît dans le silence.
La compassion contrarie en tout la grande loi de l'évolution, qui est la loi de la sélection. Elle préserve ce qui est mûr pour périr, elle s'arme pour la défense des déshérités et des condamnés de la vie, et, par la multitude des ratés de tout genre qu'elle maintient en vie, elle donne à la vie même un aspect sinistre et équivoque.
Notre caractère est déterminé par l'absence de certaines expériences plus encore que par celles que l'on fait.
Vous pourriez aussi aimer
L'avantage de la mauvaise mémoire est qu'on jouit plusieurs fois des mêmes choses pour la première fois.
La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité.
"Combien la vérité importe aux hommes ! C'est la vie la plus haute et la plus pure possible que d'avoir la vérité dans la croyance. La croyance à la vérité est nécessaire à l'homme".
Si l'on pouvait comprendre à l'aide de la raison comment peut être clément et juste ce Dieu qui fait preuve de tant de colère et de méchanceté, à quoi servirait alors la foi ?
La mère de la débauche n'est pas la joie mais l'absence de joie.
Conduire l'interlocuteur à travers les brumes de l'oubli jusqu'à la connaissance de son identité perdue, c'est la tache du sage de tous les temps.
Celui qui a plongé son regard au fond de l'univers devine très bien quelle profonde sagesse il y a dans le fait que les hommes sont superficiels.
Formule de mon bonheur : un "oui", un "non", une ligne droite, un but...
Qui ne sait mettre sa volonté dans les choses, y met au moins un sens : cela revient à croire qu'une volonté s'y trouve déjà (principe de la "foi").
Avez-vous du courage, ô mes frères ? Êtes-vous résolus ? Non pas du courage devant des témoins, mais du courage de solitaires, le courage des aigles dont aucun dieu n'est plus spectateur ?
Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable.
Un pas de plus dans la psychologie de la conviction, de la " foi ". Il y a longtemps déjà que j'ai fait remarquer que les convictions sont peut-être des ennemis plus dangereux de la vérité que les mensonges (Humain, trop humain ; I, Aph. 483).
Notre caractère est déterminé par l'absence de certaines expériences plus encore que par celles que l'on fait.
Ma seule ambition de poète est de recomposer, de ramener à l'unité, ce qui n'est que fragment, énigme, effroyable hasard.
Vous pourriez aussi aimer
On ne peut avoir le grand succès que lorsqu'on se reste fidèle.
"Jouir de quelque chose", dit-on, mais c'est en vérité de soi que l'on jouit au moyen de la chose.