“L'avantage de la mauvaise mémoire est qu'on jouit plusieurs fois des mêmes choses pour la première fois.”
Friedrich Nietzsche (1844-1900) est un philosophe, philologue et poète allemand dont la pensée radicale a profondément marqué la philosophie contemporaine. Issu d'une famille pastorale, il devient professeur de philologie à 24 ans avant de démissionner pour raisons de santé. Son style littéraire est caractérisé par une écriture aphoristique, poétique et souvent polémique, mêlant réflexions philosophiques, métaphores provocantes et fragments lyriques. Contrairement aux systèmes philosophiques traditionnels, Nietzsche privilégie une pensée en fragments qui invite à une lecture active et interprétative.
Nietzsche appartient au courant de la philosophie continentale et est considéré comme un précurseur de l'existentialisme et du postmodernisme. Ses techniques incluent : la généalogie (analyse historique des concepts moraux), la déconstruction des valeurs traditionnelles, l'usage de paradoxes, et la création de concepts novateurs comme le 'Surhomme', 'la Volonté de puissance' et 'l'Éternel Retour'. Sa méthode combine critique historique, perspectivisme et une approche psychologique des phénomènes culturels.
Nietzsche a composé de la musique et considérait Richard Wagner comme son ami avant leur rupture philosophique
Il a écrit la majeure partie de son œuvre en seulement 10 ans, entre 1878 et 1888
Sa sœur Elisabeth a falsifié certains de ses textes pour les rendre compatibles avec l'idéologie nazie
Il a inventé le terme 'nihilisme' pour décrire la crise des valeurs européennes
Pendant sa folie, il signait ses lettres 'Dionysos' ou 'Le Crucifié'
“L'avantage de la mauvaise mémoire est qu'on jouit plusieurs fois des mêmes choses pour la première fois.”
“Celui qui a plongé son regard au fond de l'univers devine très bien quelle profonde sagesse il y a dans le fait que les hommes sont superficiels.”
“Faible serait l'attrait de la connaissance, s'il n'y avait pas tant de pudeur à vaincre pour y parvenir.”
“Avez-vous du courage, ô mes frères ? Êtes-vous résolus ? Non pas du courage devant des témoins, mais du courage de solitaires, le courage des aigles dont aucun dieu n'est plus spectateur ?”
“Si tu plonges longtemps ton regard dans l'abîme, l'abîme te regarde aussi.”
“Notre caractère est déterminé par l'absence de certaines expériences plus encore que par celles que l'on fait.”
“Un homme paraît avoir du caractère beaucoup plus souvent parce qu'il suit toujours son tempérament que parce qu'il suit toujours ses principes.”
“L'égoïsme est cette loi de la perspective du sentiment d'après laquelle les choses les plus proches sont les plus grandes et les plus lourdes alors que toutes celles qui s'éloignent diminuent de taille et de poids.”
“La vanité d'autrui ne va contre notre goût que quand elle va contre notre vanité.”
“Formule de mon bonheur : un "oui", un "non", une ligne droite, un but...”
“Si l'on pouvait comprendre à l'aide de la raison comment peut être clément et juste ce Dieu qui fait preuve de tant de colère et de méchanceté, à quoi servirait alors la foi ?”
“La mère de la débauche n'est pas la joie mais l'absence de joie.”
“Le christianisme a pris le parti de tout ce qui est bas, vil, manqué, il a fait un idéal de l' opposition à l'instinct de conservation de la vie forte. Même aux natures les mieux armées intellectuellement, il a perverti la raison, en leur enseignant à ressentir les valeurs suprêmes de l'esprit comme entachées de péché, induisant en erreur, comme des tentations.”
“Qui ne sait mettre sa volonté dans les choses, y met au moins un sens : cela revient à croire qu'une volonté s'y trouve déjà (principe de la "foi").”
“Conduire l'interlocuteur à travers les brumes de l'oubli jusqu'à la connaissance de son identité perdue, c'est la tache du sage de tous les temps.”
“Ce n'est pas le moindre charme d'une théorie que d'être réfutable.”
“Ma seule ambition de poète est de recomposer, de ramener à l'unité, ce qui n'est que fragment, énigme, effroyable hasard.”
“Un pas de plus dans la psychologie de la conviction, de la " foi ". Il y a longtemps déjà que j'ai fait remarquer que les convictions sont peut-être des ennemis plus dangereux de la vérité que les mensonges (Humain, trop humain ; I, Aph. 483).”
“On ne peut avoir le grand succès que lorsqu'on se reste fidèle.”
“"Jouir de quelque chose", dit-on, mais c'est en vérité de soi que l'on jouit au moyen de la chose.”