“Ce n'est pas la nostalgie de l'amour qui nous pousse à tomber amoureux, mais la certitude de n'avoir rien à perdre en devenant ce que nous devenons ; c'est la perspective du néant devant nous.”
Francesco Alberoni (1929-2023) était un sociologue, journaliste et écrivain italien, principalement connu pour ses études sur les mouvements collectifs et l'amour. Professeur de sociologie à l'Université de Milan et fondateur de l'Université de Trento, il a développé une approche interdisciplinaire mêlant sociologie, psychologie et anthropologie. Son style littéraire se caractérise par une prose accessible et persuasive, destinée à un large public, tout en conservant une rigueur scientifique. Il a popularisé des concepts sociologiques à travers des essais et des articles de journaux, notamment dans le Corriere della Sera.
Alberoni appartient au courant de la sociologie compréhensive et phénoménologique. Sa philosophie s'articule autour de l'étude des « états naissants » (stati nascenti), moments de rupture créatrice dans la société et les individus. Techniques principales : analyse des mouvements collectifs comme phénomènes de régénération sociale, étude de l'amour comme force transformatrice, utilisation de la méthode comparative entre phénomènes sociaux et personnels. Il s'inspire de la philosophie de l'existence et du personnalisme.
Alberoni a été consultant pour des entreprises comme FIAT et Olivetti, appliquant ses théories sociologiques au management.
Son livre « S'aimer » s'est vendu à plus de deux millions d'exemplaires dans le monde.
Il a créé et présenté plusieurs émissions de télévision éducatives en Italie sur des thèmes sociologiques.
Pendant la Seconde Guerre mondiale, adolescent, il a été messager pour la Résistance italienne.
Il a enseigné dans des universités prestigieuses comme l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).
“Ce n'est pas la nostalgie de l'amour qui nous pousse à tomber amoureux, mais la certitude de n'avoir rien à perdre en devenant ce que nous devenons ; c'est la perspective du néant devant nous.”
“L'amour n'est pas forcément un sentiment réciproque. L'amitié au contraire, me semble-t-il, requiert toujours de la réciprocité. Je ne puis être l'ami de quelqu'un qui n'est pas mon ami.”
“L'erreur que fait chacun de nous lorsqu'il tombe amoureux : celle d'imputer l'expérience extraordinaire qu'il est en train de vivre aux qualités de l'être aimé.”
“L'amour n'est pas forcément un sentiment réciproque. L'amitié au contraire, me semble-t-il, requiert toujours de la réciprocité. Je ne puis être l'ami de quelqu'un qui n'est pas mon ami.”
“Avoir de l'amitié pour quelqu'un, c'est reconnaître en lui une qualité, une vertu, tout à fait évidentes mais que les autres n'apprécient pas, par indifférence ou par hostilité.”
“La vie quotidienne est un éternel purgatoire. La vie amoureuse, un paradis ou un enfer ; nous sommes sauvés ou nous sommes damnés.”
“L'amour demeure la seule force qui transforme un individu en un être extraordinaire et irremplaçable. La seule chose pour laquelle il vaille la peine de vivre et de souffrir.”
“L'amitié doit toujours être fraîche, légère, même quand elle est héroïque.”
“La créativité est faite d'attention et de respect pour les petits faits de la vie.”
“L'attitude "œil pour œil, dent pour dent" n'est applicable qu'à l'encontre d'ennemis bien spécifiques. Ceux qui sont liés par l'amitié apprennent à être sincèrement tolérants l'un par rapport à l'autre.”
“Un ami nous comprend au-delà des apparences. Il nous rend justice en toute occasion. Il nous aide à aller, au risque de se perdre, où notre destin nous appelle.”
“L'amour est sublime et misérable, héroïque et stupide. Juste, jamais. Ce n'est pas l'amour qui relève du registre de la justice, c'est l'amitié.”
“Il en est de l'amitié comme de la pureté ; la moindre flétrissure suffit à en troubler la transparence.”
“Le fait est que les qualités, toutes les qualités, réclament une constante vigilance, un esprit critique jamais en défaut, un travail continuel de l'intelligence et du cœur.”
“Vivre ensemble consolide les rapports affectifs mais, simultanément, divise. Les amoureux choisissent cette voie et ce risque car l'amour tend à la fusion, tandis que l'amitié préfère renoncer à la fusion en faveur de la rencontre. Une rencontre est toujours positive et l'amitié n'est pas ambivalente.”
“L'amitié est une île d'éthique dans un monde sans morale où tous sont en guerre contre tous.”
“L'amitié est la forme éthique de l'éros.”
“Un ami est celui qui me rend justice au sens profond et fondamental du terme.”
“L'amitié ne permet ni tromperie ni malveillance.”
“Dans la vie moderne, pleine de bavardages, de dépenses inutiles, de télévision, les choses qui comptent nous apparaissent les plus souvent ainsi, comme un désespoir.”