Citations Economie

Citations Economie page 6 - Les citations sur l'économie sont des phrases qui reflètent les idées et les principes de l'économie. Elles peuvent être inspirantes, stimulantes ou instructives et peuvent aider à mieux comprendre le fonctionnement de l'économie. Les citations peuvent également fournir un point de vue différent sur des questions économiques controversées.Retrouvez des dizaines de Citations Economie avec des images à copier et à partager.

Citations Clés

"Adam Smith Ce n'est pas de la bienveillance du boucher, du brasseur ou du boulanger que nous attendons notre dîner, mais bien du soin qu'ils apportent à leurs intérêts."
"Karl Marx Les philosophes n'ont fait qu'interpréter le monde de différentes manières, ce qui importe c'est de le transformer."
"John Maynard Keynes À long terme, nous sommes tous morts."
Thèmes Semblables
Capitalisme Socialisme Marché libre Travail et salaire Inégalités sociales Crises financières Développement durable Éthique des affaires Monnaie et inflation Politique fiscale
  • “Blocher est un brasseur d'hommes, capable de faire cohabiter des gens de l'économie, des libéraux, des conservateurs, des libertariens, de faire marcher tout ça ensemble en utilisant des stratégies de séduction, de marché, autour d'un produit: la suissitude.”

    Voir la citation →
  • “Les enfants, c'était bien quand on avait la trentaine bien entamée, un emprunt pour sa maison, un boulot stable et des économies à la banque. Les enfants, c'était pour ces gens sans envergure qui n'avaient rien d'autre pour remplir leur vie.”

    Voir la citation →
  • “Le développement de l'économie n'a pas seulement partie liée avec celui de la technique autonomisée (ce que les technophiles appellent maintenant la technologie), il naît et se perfectionne avec elle.”

    Voir la citation →
  • “En dehors du fait qu'ils laissent leurs économies là où ils passent, je crois que les touristes sont très utiles au monde moderne : il est très difficile de haïr les gens que l'on connaît.”

    Voir la citation →
  • “Le monde s'est laissé régler, les foules sont apprivoisées. L'économie est leur Bible, Consommation est leur ange, et on prie l'esprit Billet pour qu'il nous laisse épargner. On croit qu'on décroche la lune avec nos ailes de mésanges.”

    Voir la citation →
  • “Trop d'économie à louer les autres annonce une grande indigence et beaucoup d'avidité.”

    Voir la citation →
  • Les citations économiques sont des déclarations ou des aphorismes faits par des personnalités influentes dans le domaine de l'économie, souvent à partir de leurs expériences et observations. Ces citations reflètent souvent les idées et les opinions du moment sur divers sujets économiques, tels que la politique monétaire, la gestion des finances publiques, la mondialisation ou encore l'innovation. Elles peuvent être utilisées pour illustrer un point particulier ou pour encourager une certaine forme d'action. Les citations économiques peuvent aussi servir à inspirer les gens à prendre une décision difficile ou à comprendre un concept complexe.

  • “L'économie de marché libre est le meilleur système pour réaliser la prospérité de la société. Ce n'est pas une idéologie, mais c'est une expérience. L'effondrement des États socialistes a prouvé que l'économie étatique planifiée ne permet pas à la société d'atteindre la prospérité. Ce système a conduit à l'appauvrissement de la population et, finalement, à l'effondrement des États.”

    Voir la citation →
  • “Afin de se maintenir, l'économie est en permanence obligée de créer et de répandre davantage de technologie. C'est comme si l'enfant à naître dévorait sa mère dans le ventre de celle-ci.”

    Voir la citation →
  • “A qui la faute de la crise de l'euro? Les politiciens de l'UE accusent les spéculateurs. Quelques jongleurs financiers peuvent-il donc faire vaciller un espace économique comptant 27 économies nationales? (...) L'euro était dès le départ un projet politique visant à étendre la puissance de l'UE.”

    Voir la citation →
  • “L'économie mondiale demeure une notion abstraite aussi longtemps que l'on ne possède pas un compte en banque.”

    Voir la citation →
  • “Pourquoi avez-vous à développer? Si la croissance économique s'élève de 5 à 10%, le bonheur va-t-il doubler? Quel mal y a-t-il dans un taux de croissance de 0%? N'est-ce pas un type d'économie plutôt stable? Pourrait-il y avoir quelque chose de mieux que de vivre simplement et sans souci?”

    Voir la citation →
  • “C'est une agriculture écologique et biologique, aux résultats tout à fait étonnants, avec des rendements d'au moins 30% supérieurs aux plantes cultivées sans électroculture, et une économie d'eau allant de 50 à 80% !”

    Voir la citation →
  • “Les propositions centrales sont largement théoriques, plutôt que pratiques. Les nouveaux keynésiens acceptent le concept du monde telle qu'elle est résumée dans la synthèse néoclassique : à court terme, l'économie peut dévier de son niveau d'équilibre et les politiques monétaires et budgétaires ont des effets importants sur l'activité économique réelle.”

    Voir la citation →
  • “Ça m'a obligé à rentrer plus tard ? Et alors ? (...) je préfère, non pas faire des économies, [mais] faire simple”

    Voir la citation →
  • “Bon Dieu! que de peine à prouver, en économie politique, que deux et deux font quatre; et, si vous y parvenez, on s'écrie : " c'est si clair, que c'en est ennuyeux. " — Puis on vote comme si vous n'aviez rien prouvé du tout.”

    Voir la citation →
  • “On ne saurait déduire des principes de l'économie politique que l'intérêt personnel dûment éclairé œuvre toujours au service de l'intérêt général. Il n'est même pas vrai que l'intérêt personnel soit généralement éclairé.”

    Voir la citation →
  • “Cuba. C'est la destination la meilleure en ces temps très courus, question rapport qualité-prix. Et je vais aider à la lente absorption du régime cubain par l'économie panaméricaine. Ah Fidel ! (...) Avec mes quelques centaines de dollars, en 15 jours je ferai plus pour les pauvres de ton pays que tous tes sermons reliés sous cuir !”

    Voir la citation →
  • “C'est pourquoi la théorie du langage a un si grand rôle. Elle est le lieu majeur où se fonde, et combat, l'historicité radicale du sens et de la société. Qui s'élabore, depuis Humboldt et Saussure, et passe par Benveniste. Benveniste a écrit que le langage sert à vivre. Je dirai que la théorie du langage, à travers l'histoire et le statut des concepts avec lesquels vit une société, et plus que d'autres sciences sociales, sinon même l'économie et les techniques, généralement jugées bien plus vitales, sert à vivre. Poétiquement et politiquement.”

    Voir la citation →
  • “On n'apprend pas en restant caché, à l'abri, en faisant des économies, il faut prendre le risque, avancer, s'aventurer.”

    Voir la citation →