“Un dictateur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables.”
La corruption, phénomène aussi ancien que les sociétés humaines, trouve ses premières conceptualisations philosophiques chez Platon et Aristote. Platon, dans 'La République', dénonce la corruption comme une déviation de l'âme et de la cité idéale, tandis qu'Aristote y voit un vice politique menant à la tyrannie. À la Renaissance, Machiavel analyse la corruption comme un facteur de décadence des États dans 'Le Prince'. Les Lumières, avec Montesquieu et Rousseau, l'associent à l'abus de pouvoir et à la perte de la vertu civique. Au XIXe siècle, Balzac et Zola en font un thème littéraire central, dépeignant la corruption comme un miroir des travers de la société bourgeoise. Philosophiquement, elle interroge la nature du pouvoir, l'éthique individuelle et les fondements du contrat social.
“Un dictateur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables.”
“Un arabe inculpé de corruption de fonctionnaire ! Il avait donné un sucre à un chien policier !”
“La république... la corruption sans doute y paraît plus grande que dans les monarchies. Cela tient au nombre et à la diversité des gens qui sont portés au pouvoir.”
“La dictature amène immanquablement à la pauvreté,la corruption et l'échec dans tous les domaines.”
“Perversion et corruption se cachent souvent sous le masque de l'ambiguïté. Je déteste l'ambiguïté et ne lui accorde aucune confiance.”
“L'Afrique, un continent qui a un grave problème de non-gouvernance,corruption,indiscipline,impunité,violence. nous sommes face à une catastrophe humaine.”
“Le monde formé des (quatre) éléments et ce qu'il renferme sont sujet à la corruption tant dans leurs essence que dans leurs accident; aussi les choses et les êtres des diverses classes, tel que les minéraux, les plantes et tous les animaux, y compris l'homme, changent et se corrompent à vue d'œil.”
“Cependant, les crimes de l'extrême civilisation sont, certainement, plus atroces que ceux de l'extrême barbarie par le fait de leur raffinement, de la corruption qu'ils supposent, et de leur degré supérieur d'intellectualité.”
“Nous devons nous libérer de toute transcendance. La transcendance est la corruption de l'imagination.”
“La sagesse et la bonté semblent viles aux vils ; la corruption n'a de goût que pour elle-même...”
“Ce qui rend la corruption, ou même la simple médiocrité des élites, si funeste, c'est la solidarité qui lie entre eux tous leurs membres, corrompus ou non corrompus, dans la défense du prestige commun.”
“Mieux vaut se tromper en agissant que de refuser d'agir. La stagnation est pire que la mort, elle est aussi corruption.”
“Timocratie, oligarchie, démocratie, tyrannie, telles sont les étapes qui jalonnent le chemin nécessaire de la corruption.”
“Mais puisqu'une créature se prétendant douée de raison puisse commettre de telles abominations, il faut craindre que la corruption de cette faculté ne soit pire que l' animalité elle-même.”
“La corruption, le plus infaillible symptôme de liberté constitutionnelle.”
“Le problème consistait en une corruption endémique, issue des années où le vice avait dépensé sans compter et où la vertu s'était mise à mendier.”
“Personne n'a d'ami pour tout ce qu'il est : ce serait de la corruption.”
“Les institutions sont la garantie du gouvernement d'un peuple libre contre la corruption des mœurs, et la garantie du peuple et du citoyen contre la corruption du gouvernement.”
“Au Vatican, la corruption tenait lieu de fiscalité.”
“Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption.”