“La civilisation est-elle distincte de la barbarie ou bien en est-elle à un stade avancé ?”
Citations Civilisation page 6 - Les citations sur la civilisation révèlent la grande variété des perspectives qui existent sur elle. Certaines citations mettent l'accent sur la nécessité de la civilisation pour encourager l'ordre et la paix, tandis que d'autres soulignent le rôle de la civilisation dans la décadence et la destruction. Voici quelques citations sur la civilisation qui reflètent cette idée.Retrouvez des dizaines de Citations Civilisation avec des images à copier et à partager.
“La civilisation est-elle distincte de la barbarie ou bien en est-elle à un stade avancé ?”
“Les Juifs eurent, au moyen âge, sur la culture de l'Europe en général et sur celle du midi de la France en particulier, une influence qui n'est point assez connue, et dont l'histoire de la civilisation et des sciences s'est malheureusement trop ressentie.”
“Le raciste hiérarchise les individus en fonction de leur race ; le Français pense que tout étranger, quelles que soient son origine, sa race, sa religion, peut accéder au nirvana de la civilisation française. Attitude un brin arrogante, xénophobe même, mais aucunement raciste. Le raciste, à l'instar de l'Anglais, considère qu'un Indien, malgré tous ses efforts, ne parviendra jamais à parler avec l'accent d'Oxford.”
“La civilisation a l'air d'être quelque chose que nous choisissons quand ça sert nos objectifs.”
“Enfin, il ne faut pas oublier que, comme les civilisations, comme les Constitutions, et comme vous et moi, les partis politiques sont mortels.”
“La France a une civilisation dont elle n'est pas propriétaire, mais dont elle est responsable devant l'univers.”
La civilisation est un terme très polysémique qui peut être défini à plusieurs niveaux. Dans un sens large, elle peut être définie comme l'ensemble des valeurs, des croyances, des comportements et des technologies d'une société ou d'un groupe social. Ces dernières années, les gens ont parlé de plus en plus des cultures, des civilisations et des systèmes qui les sous-tendent.
“Déconnecté de toute visée de civilisation ou d'humanisme, le progrès n'a plus d'autre justification que son propre mouvement.”
“L'intelligence s'intéresse à tout : les mondes, les arts, les civilisations, les ébauches et les accomplissements, tout lui importe et tout lui appartient.. Elle est l'intérêt universel qui comprend tout passionnément, tout par rapport à tout.”
“L'histoire entière de la civilisation est répandue avec la foi et les établissements qui étaient de valeur inestimable au début, et mortel après.”
“Chose significative: ce n'est pas par la tête que les civilisations pourrissent. C'est d'abord par le cœur.”
“On assassine des gens, et la police ne se montre que quand tout est fini. Si c'est cela la civilisation, je vous demande un peu ce qu'est la barbarie.”
“Le maintien de la civilisation offre la possibilité d'obtenir de chaque nouvelle génération une nouvelle transformation des penchants, condition d'une civilisation meilleure.”
“Si quelqu'un était à même d'écrire une histoire de la vanité, il maîtriserait la moitié de la nature des civilisations.”
“Parfois les souvenirs sont comme des rêves, des artefacts de quelque civilisation inconnaissable tombant en ruine à mesure qu'on s'en approche.”
“Les produits et valeurs les plus élevés de [la civilisation] relèvent de la sublimation. Ces produits constituant une des quatre destinées de la pulsion. De fait, la sublimation est une défense contre la pulsion d'une part, et elle est le produit de la pulsion d'autre part. Ce qui signifie que d'un côté on a un symptôme, de l'autre une œuvre d'art.”
“L'humour et les blagues peuvent non seulement avoir un effet thérapeutique à court terme mais aussi sauver des civilisations tout entières.”
“Le Barbare est de même race, après tout, que le Romain et le Grec. C'est un cousin. Le Jaune, le Noir n'est pas du tout notre cousin. Ici il y a une vraie différence, une vraie distance, et une très grande, ethnologique. Après tout, la civilisation n'a jamais été faite jusqu'à présent que par de Blancs.”
“Si les hommes en tant que membres de la société civilisé peuvent poursuivre leurs fins individuelles avec plus de succès que s'ils étaient isolés, c'est largement parce que la civilisation leur permet constamment de tirer parti d'un savoir que personnellement ils n'ont pas ; et l'emploi fait par chaque individu de son savoir particulier sert à d'autres qu'il ne connaît pas, en leur facilitant la poursuite de leurs buts respectifs.”
“Le confort est la seule chose que notre civilisation puisse nous apporter.”
“Ce que les hommes appellent civilisation, c'est l'état actuel des mœurs et ce qu'ils appellent barbarie, ce sont les états antérieurs.”