“La scène politique attirera toujours des aventuriers irresponsables, des ambitieux et des escrocs, on ne cessera pas si facilement que cela de détruire notre planète.”
L'ambition constitue un thème philosophique majeur depuis l'Antiquité, oscillant entre condamnation morale et célébration comme moteur du progrès. Dans la Grèce antique, Aristote voyait dans la 'megalopsychia' (grandeur d'âme) une vertu du juste milieu entre vanité et pusillanimité, tandis que les Stoïciens la considéraient comme une passion destructrice. La Renaissance opère une réhabilitation radicale du concept, notamment avec Machiavel qui fait de l'ambition le ressort de l'action politique dans 'Le Prince'. Les Lumières y verront ensuite une force d'émancipation individuelle et collective, préparant les révolutions modernes. Nietzsche parachève cette évolution en faisant de la 'volonté de puissance' l'expression suprême de l'ambition vitale, dépassant les morales traditionnelles.
“La scène politique attirera toujours des aventuriers irresponsables, des ambitieux et des escrocs, on ne cessera pas si facilement que cela de détruire notre planète.”
“Pour beaucoup de Français, j'étais, sans doute possible, du nombre de ceux qui avaient déboulonné la statue de François Mitterrand au soir de sa vie, alors que ce n'était pas mon objectif. Une Jeunesse française avait pour ambition de décrire la trajectoire-toute la trajectoire- d'un homme de droite ambitieux qui avait hésité, comme beaucoup, sur la voie à prendre, mais qui finalement avait fait le bon choix.”
“Les hommes sont faux, ambitieux, vaniteux, égoïstes, et le meilleur ne vaut pas le diable, c'est bien triste.”
“Incapacité. - Plus on est incapable, plus on doit être ambitieux. incapacité.”
“Eût-il tous les mérites, un ambitieux ne peut être honnête qu'à la surface. N'ayez confiance que dans les indifférents.”
“L'ambitieux se rêve au faîte du pouvoir, tout en s'aplatissant dans la boue du servilisme.”
“On ne se méfie jamais assez des ambitieux qui gravitent autour d'un chef. Bien souvent, ce sont eux qui infléchissent ses actions et qui, à force de le protéger, finissent par l'isoler dangereusement.”
“La récolte du coton brisait le corps mais rendait l'esprit libre pour des rêves de vengeance, des images de plaisir illégal - voire d'ambitieux projets d'évasion”
“Il est évident que tout automobiliste ambitieux est un assassin avec préméditation, puisque un tel sport implique, à son escient et à peu près nécessairement, le massacre de toute créature animée qui pourra se rencontrer sur son chemin. Cela est formel, absolu, indiscutable et l'avachissement inouï des contemporains est seul capable d'expliquer l'ignoble patience qui encourage ce meurtrier.”
“Le lâche a moins d'affronts à dévorer que l'ambitieux.”
“Ambitieux par vanité, laborieux par nécessité, mais paresseux... Avec délices !”
“L'esclave n'a qu'un maître ; l'ambitieux en a autant qu'il y a de gens utiles à sa fortune.”
“L'histoire universelle, c'était l'interminable récit, sans esprit ni ressort dramatique, de la violence faite au plus faible par le plus fort. Et vouloir établir une relation entre l'histoire véritable, réelle, l'histoire intemporelle de l'esprit et cette rixe stupide et vieille comme le monde d'ambitieux en quête du pouvoir et d'arrivistes avides d'une place au soleil, ou vouloir l'expliquer par celle-ci, c'était vraiment déjà trahir l'esprit.”
“Pour moi, tout fonctionnaire qui se pique d'altruisme et de zèle est forcément un ambitieux.”
“C'est un ambitieux, ce qui n'est pas un mal; mais il en a le caractère, ce qui n'est pas un bien.”
“Avant guerre, elle les avait démasqués de loin, les petits ambitieux qui la trouvait banale vue de face, mais très jolie vue de dot”
“Les lignes qui précèdent montrent bien le monde incertain dans lequel doivent vivre les économistes autant que les responsables politiques : l'état actuel des connaissances macroéconomiques offrent certes beaucoup d'explication, mais il laisse aussi sans réponse de nombreuses questions. Pour les économistes, le défi consiste à trouver les réponses à ces questions et à étendre le champ des connaissances. Pour les responsables politiques, le défit est d'utiliser au mieux l'état actuel des connaissances pour améliorer les résultats économiques. Relever ces deux défis est certes ambitieux, mais pas impossible.”