“La civilisation est le produit de l'intelligence collective, pas de l'individu.”
Albert Einstein (1879-1955) était un physicien théoricien d'origine allemande, naturalisé suisse puis américain. Bien que principalement connu pour ses contributions révolutionnaires à la physique, notamment la théorie de la relativité restreinte et générale, son style d'écriture scientifique se caractérisait par une clarté remarquable, une pensée visuelle et une capacité à expliquer des concepts complexes avec des métaphores accessibles. Ses articles scientifiques, comme celui de 1905 sur la relativité restreinte, étaient concis et élégants, tandis que ses écrits populaires et correspondances révélaient un humaniste profond, un pacifiste engagé et un penseur aux réflexions philosophiques sur la science, la religion et la société.
Courant de pensée : Réalism scientifique avec une approche rationaliste et empirique. Einstein était influencé par le déterminisme spinoziste et critiquait l'interprétation probabiliste de la mécanique quantique. Techniques intellectuelles : Pensée par expériences de pensée (Gedankenexperiment), unification conceptuelle, et utilisation d'analogies physiques. Il privilégiait l'intuition physique aux mathématiques pures dans la formulation de ses théories.
Einstein a refusé la présidence de l'État d'Israël en 1952
Son cerveau a été conservé après sa mort pour des études scientifiques
Il était un violoniste passioné et considérait la musique comme essentielle à sa pensée scientifique
Il a eu des difficultés scolaires dans sa jeunesse, une légende persistante prétend qu'il avait échoué en mathématiques
Il a dédié sa dernière lettre, écrite la veille de sa mort, au philosophe Bertrand Russell pour soutenir le désarmement nucléaire
“La civilisation est le produit de l'intelligence collective, pas de l'individu.”
“L'infini est plus grand que l'imagination humaine.”
“Je me refuse à croire en la liberté et en ce concept philosophique. Je ne suis pas libre, mais tantôt contraint par des pressions étrangères à moi ou tantôt par des convictions intimes.”
“Gandhi incarne le plus grand génie politique de notre civilisation. Il a défini le sens concret d'une politique et sut dégager en tout homme un inépuisable héroïsme quand il découvre un but et une valeur à son action. L'Inde, aujourd'hui libre, prouve la justesse de son témoignage.”
“Sans désarmement, pas de paix durable. [...] Aussi la conférence sur le désarmement de 1932 sera décisive pour cette génération et la suivante. [...] Dans ce genre de conférence, le succès ne dépend pas de l'intelligence ou de l'adresse mais de l'honnêteté et de la confiance. La valeur morale ne peut pas être remplacée par la valeur intelligence et j'ajouterai : Dieu merci !”
“Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste.”
“N'essayez pas de devenir un homme qui a du succès. Essayez de devenir un homme qui a de la valeur.”
“Le problème aujourd'hui n'est pas l'énergie atomique, mais le cœur des hommes.”
“En apparence, la vie n'a aucun sens, et pourtant, il est impossible qu'il n'y en ait pas un !”
“Si l'idée n'est pas à priori absurde, elle est sans espoir.”
“Quiconque prétend s'ériger en juge de la vérité et du savoir s'expose à périr sous les éclats de rire des dieux puisque nous ignorons comment sont réellement les choses et que nous n'en connaissons que la représentation que nous en faisons.”
“La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.”
“La vie, c’est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l’équilibre.”
“Si vous voulez vivre une vie heureuse, attache-la à un but, et non pas à des personnes ou des choses.”
“Dans la confusion, trouvez la simplicité. De la discorde, l'harmonie. Au centre de la difficulté se trouve l'opportunité.”
“La vie, c'est comme une bicyclette, il faut avancer pour ne pas perdre l'équilibre.”
“J'affirme que le sentiment religieux cosmique est le motif le plus puissant et le plus noble de la recherche scientifique.”
“Je hais violemment l'héroïsme sur ordre, la violence gratuite et le nationalisme débile. La guerre est la chose la plus méprisable. Je préfèrerais me laisser assassiner que de participer à cette ignominie. / Et pourtant je crois profondément en l'humanité. Je sais que ce cancer aurait dû depuis longtemps être guéri. Mais le bon sens des hommes est systématiquement corrompu. Et les coupables se nomment : école, presse, monde des affaires, monde politique.”
“J'éprouve l'émotion la plus forte devant le mystère de la vie. Ce sentiment fonde le beau et le vrai, il suscite l'art et la science. [...] Auréolée de crainte, cette réalité secrète du mystère constitue aussi la religion. [...] Des hommes s'avouent limités dans leur esprit pour appréhender cette perfection. Et cette connaissance et cet aveu prennent le nom de religion. Ainsi, mais seulement ainsi, je suis profondément religieux, tout comme ces hommes.”
“C'est le rôle essentiel du professeur d'éveiller la joie de travailler et de connaître.”