Citations Einstein - page 2

Retrouvez des dizaines de citations de Albert Einstein avec des images à copier et à partager.

Qui a fait l'expérience de penser dans un autre domaine l'emporte toujours sur celui qui ne pense pas du tout ou très peu.
Nous aurons le destin que nous aurons mérité.
La découverte des réactions atomiques en chaîne ne constitue pas pour l'humanité un danger plus grand que l'invention des allumettes. Mais nous devons tout entreprendre pour supprimer le mauvais usage du moyen. Dans l'état actuel de la technologie, seule une organisation supra-nationale peut nous protéger, si elle dispose d'un pouvoir exécutif suffisant.
Je ne peux pas imaginer un Dieu qui récompense et punit l'objet de sa création. Je ne peux pas me figurer un Dieu qui réglerait sa volonté sur l'expérience de la mienne. Je ne veux pas et je ne peux pas concevoir un être qui survivrait à la mort de son corps. Si de pareilles idées se développent en un esprit, je le juge faible, craintif et stupidement égoïste.
Vous pourriez aussi aimer
J'éprouve l'émotion la plus forte devant le mystère de la vie. Ce sentiment fonde le beau et le vrai, il suscite l'art et la science. [...] Auréolée de crainte, cette réalité secrète du mystère constitue aussi la religion. [...] Des hommes s'avouent limités dans leur esprit pour appréhender cette perfection. Et cette connaissance et cet aveu prennent le nom de religion. Ainsi, mais seulement ainsi, je suis profondément religieux, tout comme ces hommes.
Les compétences sont acquises au fil du temps. Elles ne sont pas innées, mais sont développées par l'entraînement et l'expérience.
Le succès n'est pas une question de perspicacité ni même de finesse, mais une question d'honorabilité et de confiance. Le côté moral ne peut pas être remplacé par l'intelligence, j'ai envie de dire : Dieu merci !
Le capitalisme a suscité les progrès de la production mais aussi ceux de la connaissance, et ce n'est pas un hasard. L'égoïsme et la concurrence restent hélas plus puissants que l'intérêt général ou que le sens du devoir. En Russie on ne peut même pas obtenir un bon morceau de pain. Sans doute suis-je trop pessimiste sur les entreprises étatiques ou communautés similaires mais je n'y crois guère. La bureaucratie réalise la mort de toute action.
Le soleil est le plus grand bienfaiteur de l'humanité, car il nous donne la lumière et la chaleur dont nous avons besoin pour survivre.
Le temps nous est compté, dit la sagesse populaire. Oui, mais en quelle monnaie ? Ajoute Albert Einstein.
Le sentiment de mystère est le plus beau qu'il nous soit donné d'éprouver. Il est la source de tout art et de toute science véritable.
Le véritable avantage est d'être capable de voir le monde comme il est, et non comme vous le voyez.
Dans la confusion, trouvez la simplicité. De la discorde, l'harmonie. Au centre de la difficulté se trouve l'opportunité.
La conscience est ce qui fait la différence entre ce qui est bien et ce qui est mal.
La connaissance s'acquiert par l'expérience, tout le reste n'est que de l'information.
Il y a deux choses d'infini au monde: l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers je n'ai pas de certitude absolue.
Que chacun raisonne en son âme et conscience, qu'il se fasse une idée fondée sur ses propres lectures et non d'après les racontars des autres.
La conscience est ce qui fait de nous des êtres humains.
Vous pourriez aussi aimer
Pour être un membre irréprochable parmi une communauté de moutons, il faut avant toute chose être soi-même un mouton.
Le plus grand secret du bonheur est d'apprécier ce que l'on a plutôt que de rechercher ce que l'on veut.