Citations Shakespeare - page 7

William Shakespeare (1564-1616) est considéré comme le plus grand dramaturge de la langue anglaise et l'un des écrivains les plus influents de la littérature mondiale. Né à Stratford-upon-Avon, il a produit la majeure partie de son œuvre entre 1589 et 1613. Son style se caractérise par une maîtrise exceptionnelle de la langue, mêlant poésie lyrique, prose réaliste et innovations linguistiques (on lui attribue la création de plus de 1700 mots). Shakespeare excellait dans l'exploration de la psychologie humaine, créant des personnages d'une profondeur et complexité inédites pour son époque. Son œuvre, qui transcende les genres, balance constamment entre tragédie et comédie, souvent au sein d'une même pièce.

Style & Philosophie

Shakespeare n'appartenait à aucun courant philosophique spécifique, mais son œuvre reflète des influences humanistes de la Renaissance. Il maîtrisait parfaitement les techniques dramatiques élisabéthaines : vers blancs (iambic pentameter), soliloques révélateurs, apartés, métaphores filées et jeux de mots sophistiqués. Philosophiquement, ses pièces explorent des thèmes universels : pouvoir et corruption (Macbeth), amour et destin (Roméo et Juliette), vengeance et justice (Hamlet), jalousie et illusion (Othello). Sa particularité réside dans son refus de donner des réponses définitives, présentant plutôt la complexité morale du monde.

Le saviez-vous ?

L'orthographe de son nom variait considérablement (on trouve 'Shakspere', 'Shakespear' ou 'Shakspeare' dans les documents d'époque)
Le 23 avril, date présumée de sa naissance et de sa mort, est célébré comme la Journée mondiale du livre
Aucun manuscrit original de ses pièces n'a survécu - nous les connaissons grâce aux éditions imprimées
Il a inventé des expressions devenues proverbiales : 'être ou ne pas être', 'le monde est une scène', 'la brebis galeuse'
Certains théoriciens contestent sa paternité littéraire, alimentant une controverse vieille de deux siècles

Chronologie

 
1564 : Naissance à Stratford-upon-Avon
 
1582 : Mariage avec Anne Hathaway
 
1590-1594 : Premières pièces (comédies et premières tragédies)
 
1594 : Membre fondateur de la troupe The Lord Chamberlain's Men
 
1599 : Ouverture du Globe Theatre
 
1600-1608 : Période des grandes tragédies (Hamlet, Othello, Le Roi Lear, Macbeth)
 
1609 : Publication des Sonnets
 
1611 : Dernières pièces (romances tardives comme La Tempête)
 
1616 : Décès à Stratford-upon-Avon

Œuvres Principales

  • Roméo et Juliette
  • Hamlet
  • Macbeth
  • Othello
  • Le Roi Lear
  • Le Songe d'une nuit d'été
  • Beaucoup de bruit pour rien
  • La Tempête
  • Richard III
  • Henri V
  • Les Sonnets

Auteurs Associés

Christopher Marlowe (contemporain, pionnier du vers blanc dramatique) Ben Jonson (contemporain, style plus classique) Molière (équivalent français pour la comédie de caractère) Calderón de la Barca (dramaturge du Siècle d'or espagnol) John Webster (successeur dans le genre tragique) Victor Hugo (pour la fusion des genres et la puissance dramatique) Anton Tchekhov (pour la profondeur psychologique des personnages)
  • “OPHELIA. - J'espère que tout ira bien. Il faut avoir de la patience; mais je ne puis m'empêcher de pleurer, en pensant qu'ils l'ont mis dans une froide terre. Mon frère le saura; et sur ce, je vous remercie de votre bon conseil.”

  • Vous pourriez aussi aimer
  • “Le roi Henry : Nous ne sommes pas un tyran, mais un roi chrétien ; et notre colère est assujettie à notre mansuétude, tout comme les misérables mis aux fers dans nos prisons.”

  • “C'est le métier de tout homme de parler de patience à ceux qui se tordent sous le poids de la souffrance ; mais nul n'a la vertu ni le pouvoir d'être si moral, quand il endure lui-même la pareille.”

  • “Et de même, sachant que j'aimais mes livres, sa bonté me pourvut d'un certain nombre de volumes tirés de ma bibliothèque, et qui me sont plus précieux que mon duché.”

  • “Hamlet : Économie, économie, Horatio. Les viandes rôties des funérailles Ont été servies froides au repas du mariage.”

  • “Juliette: [...] Viens, gentille nuit ; viens, chère nuit au front noir, donne-moi mon Roméo, et, quand il sera mort, prends-le et coupe-le en petites étoiles, et il rendra la face du ciel si splendide que tout l'univers sera amoureux de la nuit et refusera son culte à l'aveuglant soleil... Oh ! j'ai acheté un domaine d'amour, mais je n'en ai pas pris possession, et celui qui m'a acquise n'a pas encore joui de moi.”

  • “Guildenstern : Les rêves, en vérité, sont ambition ; car la substance même de l'ambition n'est que l'ombre d'un rêve. Hamlet : Un rêve n'est qu'une ombre. Rosencrantz : Certes, et je tiens que l'ambition est d'une essence si subtile et si légère qu'elle n'est que l'ombre d'une ombre.”

  • “Shylock : Un Juif n'a-t-il pas des yeux ? Un Juif n'a-t-il pas des mains, des organes, des dimensions, des sens, de l'affection, de la passion ; nourri avec la même nourriture, blessé par les mêmes armes, exposé aux mêmes maladies, soigné de la même façon, dans la chaleur et le froid du même hiver et du même été que les Chrétiens ? Si vous nous piquez, ne saignons-nous pas ? Si vous nous chatouillez, ne rions-nous pas ? Si vous nous empoisonnez, ne mourrons-nous pas ? Et si vous nous bafouez, ne nous vengerons-nous pas ?”

  • Vous pourriez aussi aimer