Si on pouvait se nommer, si ...

Si on pouvait se nommer, si on savait se présenter dans l'évidence de son sexe, dans la certitude de son être, on n'écrirait pas, il n'y aurait pas d'histoire, pas de sujet, pas d'objet.
 Camille Laurens (écrivain)

Citations liés

La volupté unique et suprême de l'amour gît dans la certitude de faire le mal. Et l'homme et la femme savent de naissance que dans le mal se trouve toute volupté.
 Charles Baudelaire
Le doute est plus néfaste encore que la certitude, car si l'on peut composer avec un fait et le surmonter, le doute, lui, ne se nourrit que de lui-même et continue de grossir.
 Daniel Woodrell
On n'a jamais de certitudes, petit ! c'est bien là la seule certitude qu'on puisse avoir ! tu ne sais pas encore ça à ton âge ?
 Karine Giebel
Un bon guerrier ne se bat jamais jusqu'à la mort. La fuite est toujours la meilleure solution dans la certitude de la défaite. Seule la bêtise pouvait nommer lâcheté ce qui n'était que perspicacité.
 Alexis Aubenque
J'ai en moi une immense confiance. Non pas la certitude de voir la vie extérieure tourner bien pour moi, mais celle de continuer à accepter la vie et à la trouver bonne, même dans les pires moments.
 Etty Hillesum

Citations du même auteur

Le sexe est une folie quand, au lieu d'unir, il sépare, renvoyant l'homme au délire de sa solitude.
 Camille Laurens (écrivain)
On écrit pour faire vivre les morts, et aussi, peut-être comme lorsqu'on était petit pour faire mourir les traîtres. On poursuit un rêve d'enfant : rendre justice.
 Camille Laurens (écrivain)
La jalousie des femmes est incommensurable, surtout lorsqu'elles restent entre elles.
 Camille Laurens (écrivain)
On n'oublie jamais ceux qu'on aime. Tout passe tout s'efface hors le souvenir. L'amitié et l'amour les pleureront toujours. Le temps passe les souvenirs restent.
 Camille Laurens (écrivain)
Toute lettre d'amour est un calligramme de l'avenir.
 Camille Laurens (écrivain)