“La perfection n'existe pas; la comprendre est le triomphe de l'intelligence humaine; la désirer pour la posséder est la plus dangereuse des folies.”
“Si le temps voulait seulement attendre la fin de nos folies préférées, nous resterions des jeunes gens jusqu'au jugement dernier !”
"Cette citation souligne la tension entre la temporalité objective et notre subjectivité. Elle suggère que notre attachement à certaines 'folies' (passions, illusions, comportements immatures) nous maintient dans un état de jeunesse psychologique, défiant symboliquement le vieillissement. Le 'jugement dernier' représente ici non seulement la fin des temps, mais toute échéance inéluctable que nous préférons ignorer. La phrase révèle une vérité douce-amère : notre jeunesse persiste tant que nous refusons d'abandonner nos illusions préférées, mais cette persistance est elle-même une illusion contre le temps qui, lui, n'attend jamais."
La citation explore philosophiquement : 1) La jeunesse comme état d'esprit plutôt que condition biologique 2) La résistance humaine à la maturation et à la responsabilité 3) L'illusion du contrôle sur le temps 4) La préférence pour le plaisir immédiat (folies) face à la réalité ultime (jugement dernier) 5) La contradiction entre notre désir d'éternité et notre attachement à des comportements éphémères.
Particulièrement pertinent aujourd'hui dans : 1) La culture de la 'jeunesse éternelle' et l'anti-âge 2) Les sociétés où l'entrée dans l'âge adulte est retardée 3) Le débat sur l'immédiateté numérique versus la patience historique 4) Les questions écologiques (notre 'folie' consumériste face au 'jugement dernier' climatique) 5) La psychologie des addictions et comportements d'évitement.
Si le temps pouvait suspendre son vol le temps de nos derniers ébats, nous garderions nos vingt ans pour l'éternité, Tant que durent nos folies chéries, notre jeunesse défie les calendriers, Nos passions juvéniles nous promettent une jeunesse éternelle, mais le temps n'attend point, L'illusion de la jeunesse persiste aussi longtemps que nous chérissons nos immaturités
“La perfection n'existe pas; la comprendre est le triomphe de l'intelligence humaine; la désirer pour la posséder est la plus dangereuse des folies.”
“Tant pis si les fous ne peuvent parler sensément des folies que font les hommes sensés.”
“Aucune vie n'est complète sans une touche de folie.”
“La folie, c'est de faire tout le temps la même chose et de s'attendre à un résultat différent!”
“Non, folie! Plus d'espérance! Le pourvoi, c'est une corde qui vous tient suspendu au-dessus de l'abîme, et qu'on entend craquer à chaque instant, jusqu'à ce qu'elle se casse. C'est comme si le couteau de la guillotine mettait six semaines à tomber.”
“Dieu ne nous laisse pas vivre n'importe où, n'importe comment sur terre, sans placer une parcelle du Ciel à porter notre main.”
“Le bonheur est un papillon qui, poursuivi, ne se laisse jamais attraper mais qui, si vous savez vous asseoir sans bouger, viendra peut-être un jour se poser sur votre épaule.”
“La prison, cette fleur noir de la société civilisée.”
“Les caresses sont aussi nécessaires à la vie des sentiments que les feuilles le sont aux arbres. Sans elles, l'amour meurt par la racine.”
“La nature humaine ne fleurira pas, pas plus que la pomme de la terre, si on la plante et la replante durant des générations dans le même sol qui s'épuise.”