Quiconque a vu une fois cette ...

Quiconque a vu une fois cette lumière d'or et d'azur en emporte au fond de sa brume une incurable nostalgie.
 Théophile Gautier

Citations liés

Ce n'est pas la nostalgie de l'amour qui nous pousse à tomber amoureux, mais la certitude de n'avoir rien à perdre en devenant ce que nous devenons ; c'est la perspective du néant devant nous.
La culpabilité est un sentiment irrationnel, le sentiment d'être responsable de tout le mal du monde. Le remords, lui exprime une nostalgie, le regret de ce qui aurait pu être et n'a pas été.
 Antonio Tabucchi
La nostalgie, c'est comme les coups de soleil : ça fait pas mal pendant, ça fait mal le soir.
 Pierre Desproges
On ne peut jamais tourner une page de sa vie sans que s'y accroche une certaine nostalgie.
 Eve Belisle
Mais l'enfance n'est ni nostalgie, ni terreur, ni paradis perdu, ni Toison d'Or, mais peut-être horizon, point de départ, coordonnées à partir desquelles les axes de ma vie pourront trouver leur sens.
 Georges Perec

Citations du même auteur

Ne regardez jamais une femme, et marchez toujours les yeux fixés en terre, car, si chaste et si calme que vous soyez, il suffit d'une minute pour vous faire perdre l'éternité.
 Théophile Gautier
Le vrai miracle de l'amitié est qu'il trouve sa voie dans le cœur malgré les différences qui existent entre nous.
 Theophile Gautier
Lorsque le lambris craque, ébranlé sourdement, Que de la cheminée il jaillit par moment Des sons surnaturels, qu'avec un bruit étrange Pétillent les tisons entourés d'une frange D'un feu blafard et pâle, et que des vieux portraits De bizarres lueurs font grimacer les traits, Seul, assis, loin du bruit, du récit des merveilles D'autrefois aimez-vous bercer vos longues veilles ?
 Théophile Gautier
Si j'étais un homme et non pas un poète, - je serais certainement beaucoup plus heureux que je ne suis ; - je m'ennuierais moins et serais moins ennuyeux -.
 Théophile Gautier
Oui, l'œuvre sort plus belle D'une forme au travail Rebelle
 Théophile Gautier