On venait de loin pour ...

Citation: On venait de loin pour consulter le sorcier. La superstition n'avait pas de frontières.
“On venait de loin pour consulter le sorcier. La superstition n'avait pas de frontières.”
Jean-Bernard Pouy

Citations liés

“La vénération est une superstition de la nature humaine, dont le seul but est d'asservir les hommes.”

Voir la citation →
“La superstition a la même racine que l'obéissance. L'esprit énervé qui se retranche le jugement personnel est promptement envahi par les croyances folles. Privé du discernement, il tombe dans le rêve, et sa débilité acquise le replonge parmi des imaginations d'enfant.”

Voir la citation →
“La vie est une superstition. Pourtant, les superstitions ont quelque utilité: la coquille de l'escargot est une superstition, puisque la limace va très bien sans elle ; mais un escargot sans coquille ne serait pas une limace, sauf qu'il avait aussi l'indifférence de la limace vis-à'vis la coquille.”

Voir la citation →

Citations du même auteur

“Et puis la retraite, je ne voulais pas vraiment que ça signifie se retirer, aller à l'envers, revenir à son point de départ. Moi, mon point de départ, c'était une balle de fusil dans la tête. Alors... La retraite, c'était tout simplement l'arrêt tant attendu d'un esclavage relatif et moderne. C'est tout. Pas l'arrêt du plaisir. Pas celui de la vie.”

Voir la citation →
“C'était bon signe; en cas de crise grave, il est réconfortant de vérifier que les gens, naturellement, se regroupent encore en bandes, en syndicats, en réseaux. Face à la noirceur et à la dureté du monde moderne, ils comprennent au moins qu'il est désormais impossible de rester seul. Que le retrait hautain ou désespéré, la solitude forcenée, le château d'ivoire, toutes ces conneries, eh bien c'est la mort annoncée...”

Voir la citation →
“Le merle était le symbole de tous ceux qui font toujours un pas de côté tout en restant dans le droit chemin.”

Voir la citation →
“Né avec une cuillère en argent dans la bouche. Mort avec un couteau en inox dans les couilles.”

Voir la citation →
“Un départ de manif. Je connaissais ça par cœur. Je n'entendais pas les amorces de slogans déjà marmonnés par toute cette petite foule mais le bruissement général me faisait du bien, me procurait comme un plaisir oublié. Des jeunes qui vont au charbon, même s'ils ne savent pas trop quoi défendre, s'ils ont de bonnes bouilles, des visages qui espèrent, c'est toujours dangereux, c'est toujours des esprits prêts à aller de l'avant.”

Voir la citation →