La viande, le sang, les ...

La viande, le sang, les entrailles, tout ce qui a palpité et vécu lui répugnaient à cette époque de son existence, car la bête meurt à douleur comme l'homme, et il lui déplaisait de digérer des agonies. Depuis l'époque où il avait égorgé lui-même un porc [...], il avait cessé de trouver utile d'employer deux termes différents pour désigner la bête qu'on abat et l'homme qu'on tue, l'animal qui crève et l'homme qui meurt.
 Marguerite Yourcenar

Citations liés

La mort n'est pas la fin, mais le début d'une nouvelle vie.
 Proverbe indien
Que ce j'écris ici puisse être un jour utile a d'autres, que cela arrête le juge prêt a juger, que cela sauve des malheureux innocents ou coupables, de l'agonie a laquelle je suis condamné.
L'Humanité bavarde, ivre de son génie, Et, folle maintenant comme elle était jadis, Criant à Dieu, dans sa furibonde agonie : " Ô mon semblable, ô mon maître, je te maudis ! "
 Charles Baudelaire
L'agonie et le deuil sont les deux côtés d'une même pièce.
 Proverbe arabe
Je vous dénonce la misère, cette longue agonie du pauvre qui se termine par la mort du riche. Législateurs, la misère est la plus implacable des lois.

Citations du même auteur

Il ne faut pas pleurer pour ce qui n'est plus mais être heureux pour ce qui a été.
 Marguerite Yourcenar
La tendresse humaine a besoin de solitude autour d'elle, et d'un minimum de calme dans l'insécurité.
 Marguerite Yourcenar
L'amitié est avant tout certitude, c'est ce qui la distingue de l'amour. Elle est aussi respect et acceptation totale d'un autre être.
 Marguerite Yourcenar
César avait raison de préférer la première place dans un village à la seconde à Rome. Non par ambition, ou par vaine gloire, mais parce que l'homme placé en second n'a le choix qu'entre les dangers de l'obéissance, ceux de la révolte, et ceux, plus graves, du compromis.
 Marguerite Yourcenar
La lettre écrite m'a enseigné à écouter la voix humaine, tout comme les grandes attitudes immobiles des statues m'ont appris à apprécier les gestes.
 Marguerite Yourcenar