La grande affaire est de ...

La grande affaire est de donner à l'enfant une haute idée de sa puissance, et de la soutenir par des victoires ; mais il n'est pas moins important que ces victoires soient pénibles, et remportées sans aucun secours étranger.
 Émile-Auguste Chartier

Citations liés

La nature vient au secours de tous les abandons ; là où tout manque, elle se redonne tout entière ; elle refleurit et reverdit sur tous les écroulements ; elle a le lierre pour les pierres et l'amour pour les hommes.
Le tableau et le peintre se séparent quand ils ne sont plus d'aucun secours, l'un pour l'autre. Quand le tableau ne sait plus nourrir le peintre, quand le peintre ne sait plus nourrir sa peinture.
Nul ne se soucie de moi, songeait Rostov. Il n'y a personne pour me porter secours, personne pour me plaindre. Et dire qu'il y a quelque temps j'étais à la maison, plein de force et de joie, et que tout le monde m'aimait !
 Léon Tolstoï
C'est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu'un jour ou l'autre nous prend l'envie de les larguer. La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l'intelligence. C'en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude.
 Léo Ferré

Citations du même auteur

La force des méchants, c'est qu'ils se croient bons, et victimes des caprices d'autrui.
 Émile-Auguste Chartier
Réagir contre l'humeur, ce n'est point l'affaire de jugement; il n'y peut rien; mais il faut changer l'attitude...
 Émile-Auguste Chartier
L'idée de l'expérience ne remplace nullement l'expérience.
 Émile-Auguste Chartier
L'idée n'est pas au ciel de l'abstraction : mais plutôt elle monte des terres et des travaux.
 Émile-Auguste Chartier
Nul ne pense par soi seul. Penser librement, c'est chercher l'accord, et l'accord par liberté.
 Émile-Auguste Chartier