L'homme qui ne lit pas est ...

L'homme qui ne lit pas est incapable de connaître ses forces, et ignorera toujours ce qu'il peut produire.
 Antoine Albalat

Citations liés

La folie a sa propre logique et le vrai fou se sait sain d'esprit : c'est ce qui fait sa force. Il a un avantage énorme sur les autres, pour qui l'équilibre mental est avant tout une affaire de consensus.
 Richard Cowper
On conquiert à force de persévérance.
Le monde romanesque n'est que la correction de ce monde-ci, suivant le désir profond de l'homme. Car il s'agit bien du même monde. La souffrance est la même, le mensonge et l'amour. Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. Leur univers n'est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. Mais eux, du moins, courent jusqu'au bout de leur destin et il n'est même jamais de si bouleversants héros que ceux qui vont jusqu'à l'extrémité de leur passion.

Citations du même auteur

La littérature est un agrément, comme la peinture, l'aquarelle et la musique, une distraction noble et permise, un moyen d'embellir les heures de la vie et les ennuis de la solitude.
 Antoine Albalat
Il est rare qu'on ait le discernement et le courage d'être purement et simplement ce que l'on est.
 Antoine Albalat
Ce n'est pas l'abondance ni la quantité des épithètes, mais, au contaire, leur force et leur sobriété qui sont le signe de l'écrivain
 Antoine Albalat
Le talent n'est qu'une aptitude qui se développe. On peut en acquérir deux ou trois fois plus qu'on en a.
 Antoine Albalat
L'autorité qu'on s'attribue amoindrit toujours celle qu'on mérite. Pontifier est le propre de l'inexpérience et de la jeunesse.
 Antoine Albalat