L'homme fuit l'asphyxie. ...

Citation: L'homme fuit l'asphyxie. L'homme dont l'appétit hors de l'imagination se calfeutre sans finir de s'approvisionner, se délivrera par les mains, rivières soudainement grossies. L'homme qui s'épointe dans la prémonition, qui déboise son silence intérieur et le répartit en théâtres, ce second c'est le faiseur de pain. Aux uns la prison et la mort. Aux autres la transhumance du Verbe.
“L'homme fuit l'asphyxie. L'homme dont l'appétit hors de l'imagination se calfeutre sans finir de s'approvisionner, se délivrera par les mains, rivières soudainement grossies. L'homme qui s'épointe dans la prémonition, qui déboise son silence intérieur et le répartit en théâtres, ce second c'est le faiseur de pain. Aux uns la prison et la mort. Aux autres la transhumance du Verbe.”
René Char

Citations liés

“Le théâtre est la métaphore de la politique. Côté scène, on joue à être roi, sans jamais oublier d'être soi ; côté salle, on feint de s'oublier sans jamais cesser d'être là...”

“La comédie corrige les manières, et le théâtre corrompt les mœurs.”

Voir la citation →

Citations du même auteur

“Nous n'appartenons à personne sinon au point d'or de cette lampe inconnue de nous, inaccessible à nous qui tient éveillés le courage et le silence.”

Voir la citation →
“Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront.”

Voir la citation →
“Je partage ton mystère mais je ne veux pas connaitre ton secret.”

Voir la citation →
“Un être qu'on ignore est un être infini, susceptible, en intervenant, de changer notre angoisse et notre fardeau en aurore artérielle. Entre innocence et connaissance, amour et néant, le poète étend sa santé chaque jour.”

Voir la citation →