L'être humain est, au fond, ...

Citation: L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation.
“L'être humain est, au fond, un animal sauvage et effroyable. Nous le connaissons seulement dompté et apprivoisé par ce que nous appelons la civilisation.”
Arthur Schopenhauer

Citations liés

“L'humanité s'installe dans la mono-culture ; elle s'apprête à produire la civilisation en masse, comme la betterave. Son ordinaire ne comportera plus que ce plat.”

Voir la citation →
“On ne comprend absolument rien à la civilisation moderne si l'on n'admet pas tout d'abord qu'elle est une conspiration universelle contre toute espèce de vie intérieure.”

Voir la citation →
“Les Etats-Unis sont passés directement de la barbarie à la décadence sans passer par la civilisation.”

Voir la citation →
“Toute civilisation est hantée, visiblement ou invisiblement, par ce qu'elle pense de la mort.”

Voir la citation →
“L'homme n'est vraiment libre que dans l'amour tel que la civilisation européenne l'a créé : c'est l'état qui rend le plus profondément insupportable tout ce qui est faux.”

Voir la citation →

Citations du même auteur

“Avec ses espérances décues et ses accidents qui déjouent tous les calculs, la vie porte l'empreinte d'un caractére propre à nous inspirer le dégout.”

Voir la citation →
“Toute grande vérité passe par trois phases : Elle est d'abord ridiculisée puis violemment combattue, avant d'être acceptée comme une évidence.”

Voir la citation →
“L'égoïsme inspire une telle horreur que nous avons inventé la politesse pour le cacher, mais il perce à travers tous les voiles et se trahit en toute rencontre.”

Voir la citation →
“Le vrai bonheur est dans le sentiment; pas dans les choses.”

Voir la citation →