L'ère des supporteurs ...

L'ère des supporteurs n'indique pas, malgré les apparences, un retour à l'âge des tribus. Le concept de meute éclaire mieux que celui de tribu , qui suppose une forte socialisation participative, le phénomène sportif. L'anthropologie nous apprend que la tribu est en général une construction porteuse d'un sens, structurée par un discours fort inscrit dans le registre du mythe. Au contraire, le sport travaille à évacuer tout sens et tout contenu idéologiquement structuré des formes modernes d'existence.
 Robert Redeker

Citations liés

Gagner, ce n’est pas finir en première position. Ce n’est pas battre les autres. Gagner c’est se vaincre soi-même. Vaincre notre corps, nos limites et nos peurs. Gagner, c’est se dépasser soi-même et transformer les rêves en réalité.
 Kilian Jornet
Le sport est dépassement de soi. Le sport est école de vie.
 Aimé Jacquet
La persévérance est le chemin vers la réussite.
 Thomas Edison
Ce n'est pas la taille qui compte; c'est comment vous utilisez ce que vous avez.
 Hank Aaron
Pourquoi mépriserait-on la passion pour le sport alors même qu’on encense celle pour l’art, la philosophie ou la science ?

Citations du même auteur

L'ère des supporteurs n'indique pas, malgré les apparences, un retour à l'âge des tribus. Le concept de " meute " éclaire mieux que celui de " tribu ", qui suppose une forte socialisation participative, le phénomène sportif. L'anthropologie nous apprend que la tribu est en général une construction porteuse d'un sens, structurée par un discours fort inscrit dans le registre du mythe. Au contraire, le sport travaille à évacuer tout sens et tout contenu idéologiquement structuré des formes modernes d'existence.
 Robert Redeker