Je sais maintenant qu'une ...

Je sais maintenant qu'une justice nouvelle, attentive au cas particulier et qui invente sur mesure la sentence, part de la miséricorde pour l'offensé et arrive ainsi à être impitoyable. La miséricorde est implacable et ne se laisse pas étouffer.
 Erri De Luca

Citations liés

On dit toujours que la vie est injuste, mais la mort l'est encore davantage, le mourir en tout cas. Certains souffrent et d'autres passent comme dans un soupir. La justice n'est pas de ce monde mais elle n'est pas de l'autre non plus.
 Philippe Claudel
Quand on a pour soi la justice divine, celle des hommes est inutile.
 Paul Toupin

Citations du même auteur

L'écoute est la condition de la prière, celui qui prête attention aux problèmes des autres ne prend pas sur son temps de prière, au contraire il est en train de la dire.
 Erri De Luca
Deux n'est pas le double mais le contraire de un, de sa solitude. Deux est alliance, fil double qui n'est pas cassé.
 Erri De Luca
Les arbres des montagnes décrivent dans l'air des histoires qui se lisent quand on est allongé en dessous ("La visite d'un arbre", Erri De Luca)
 Erri De Luca
Certaines personnes savent, le jour d'avant, qu'elles ont rendez-vous avec lui. Et, malgré cette intuition, elles ne seront pas prêtes. Le bonheur est toujours une embuscade. On est pris par surprise. Le jour d'avant est donc le meilleur
 Erri De Luca
Le cerveau de l'homme est un ruminant, il remâche les informations des sens, les combine en probabilités. L'homme est ainsi capable de préméditer le temps, de le projeter. C'est aussi sa damnation, car il en retire la certitude de mourir.
 Erri De Luca