Il ne faut pas refuser ...

Il ne faut pas refuser secours à la ronce qui veut devenir rose.
 Paul Claudel

Citations liés

La nature vient au secours de tous les abandons ; là où tout manque, elle se redonne tout entière ; elle refleurit et reverdit sur tous les écroulements ; elle a le lierre pour les pierres et l'amour pour les hommes.
Le tableau et le peintre se séparent quand ils ne sont plus d'aucun secours, l'un pour l'autre. Quand le tableau ne sait plus nourrir le peintre, quand le peintre ne sait plus nourrir sa peinture.
Nul ne se soucie de moi, songeait Rostov. Il n'y a personne pour me porter secours, personne pour me plaindre. Et dire qu'il y a quelque temps j'étais à la maison, plein de force et de joie, et que tout le monde m'aimait !
 Léon Tolstoï
C'est à trop voir les êtres sous leur vraie lumière qu'un jour ou l'autre nous prend l'envie de les larguer. La lucidité est un exil construit, une porte de secours, le vestiaire de l'intelligence. C'en est aussi une maladie qui nous mène à la solitude.
 Léo Ferré

Citations du même auteur

L'eau ainsi est le regard de la terre, son appareil à regarder le temps.
 Paul Claudel
JACQUES HURY : Violaine, je ne me suis pas trompé ? Quelle est cette fleur d'argent dont votre chair est blasonnée ? (...) La lèpre !
 Paul Claudel
C'est très curieux : ce sont toujours les célibataires qui vous donnent des conseils pour élever des enfants.
 Paul Claudel
Le vin est un professeur de goût et en nous formant à la pratique de l'attention intérieure, il est le libérateur de l'esprit et l'illuminateur de l'intelligence.
 Paul Claudel
La femme sera toujours le danger de tous les paradis.
 Paul Claudel